Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Citoyens d'Europe - Résultats encourageants après trois mois

L'initiative "Citoyens d'Europe", lancée par les institutions européennes en novembre 1996, a été utilisée par plus de 450 000 personnes pendant les trois mois suivant sa mise en service. Cette initiative, proposant des services de renseignements par téléphone et par le World ...
L'initiative "Citoyens d'Europe", lancée par les institutions européennes en novembre 1996, a été utilisée par plus de 450 000 personnes pendant les trois mois suivant sa mise en service. Cette initiative, proposant des services de renseignements par téléphone et par le World Wide Web, vise à informer tous les citoyens d'Europe des possibilités qui leur sont offertes dans l'Union et le marché unique.

Cette ligne d'assistance téléphonique leur donne un accès facile à des informations, dans leur propre langue, sur les possibilités d'aller vivre, travailler ou étudier dans un autre Etat membre. "Citoyens d'Europe" répond aux questions portant sur les droits en matière de sécurité sociale, l'imposition, la reconnaissance des diplômes, le droit de séjour et l'immatriculation des véhicules. Le service d'"aiguillage" oriente les citoyens vers les organismes nationaux compétents, lorsqu'ils ont besoin de renseignements et conseils complémentaires.

C'est en provenance d'Italie, d'Espagne, de France et d'Allemagne que le plus grand nombre d'appels a été enregistré. L'Irlande et l'Espagne se situent au premier rang en pourcentage des ménages. Au total, plus de 200 000 personnes ont contacté les services "Citoyens d'Europe", et plus de 250 000 ont télédéchargé plus de 1,7 million de documents à partir du site d'Internet.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole
DE EN

Informations connexes