Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vers un programme d'action communautaire en faveur des sources d'énergie renouvelables

Le 21 mars 1997, la Commission a accueilli une conférence sur le thème "Vers un programme d'action communautaire en faveur des sources d'énergie renouvelables". Cette conférence était organisée par la Commission dans le contexte du débat public lancé par son Livre vert "Energi...
Le 21 mars 1997, la Commission a accueilli une conférence sur le thème "Vers un programme d'action communautaire en faveur des sources d'énergie renouvelables". Cette conférence était organisée par la Commission dans le contexte du débat public lancé par son Livre vert "Energie pour le futur - Sources renouvelables".

Ce livre vert, adopté par la Commission européenne le 20 novembre 1996, a été le point de départ d'un débat sur une stratégie et un plan d'action communautaires visant à accroître la pénétration sur le marché des sources d'énergie renouvelables. La Commission européenne donne ainsi une impulsion politique en faveur des ressources énergétiques telles que le vent, l'énergie solaire, la biomasse et la petite hydro-électricité.

A l'heure actuelle, le potentiel de ces sources d'énergie renouvelables est loin d'être pleinement exploité et leur contribution au bilan énergétique de l'Union européenne est malheureusement faible - moins de 6%. Le livre vert analyse la situation actuelle, décrit les avantages pour l'Union européenne des sources d'énergie renouvelables, recense les facteurs entravant leur utilisation généralisée, et propose des idées pour l'élaboration d'un cadre politique ciblé pour l'action.
La conférence a pour objectif principal de recueillir les points de vue des milieux concernés, afin d'aider la Commission à établir, au cours de cette année, un livre blanc et un plan d'action pour les sources d'énergie renouvelables. Elle a rassemblé environ 200 décideurs activement impliqués dans la promotion des sources d'énergies renouvelables, parmi lesquels des représentants du Parlement européen, des gouvernements nationaux, de l'industrie et du secteur énergétique.

La conférence a été ouverte par M. Christos Papoutsis, membre de la Commission européenne en charge de l'Energie, qui a confirmé l'engagement pris par la Commission de promouvoir l'utilisation des sources d'énergie renouvelables en Europe. M. Papoutsis a souligné l'importance de l'énergie renouvelable par rapport aux questions d'environnement (notamment la réduction proposée des émissions de CO2), de sécurité de l'approvisionnement et de stimulation de la compétitivité de l'industrie européenne. Plus spécifiquement, il a proposé à titre indicatif un objectif pour l'accroissement de la part de ces sources d'énergie renouvelables dans le bilan énergétique de l'UE, qui passerait alors à 12% (contre 6% actuellement).


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole
DE EN

Informations connexes