Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Unités opérationnelles Recherche-Industrie - Aperçu des travaux

La DG XII de la Commission européenne a publié récemment une brochure qui donne un aperçu des travaux des huit unités opérationnelles Recherche-Industrie (Task Forces).

Ces Task Forces ont été créées pour améliorer la coordination entre les différents programmes de recherche ...
La DG XII de la Commission européenne a publié récemment une brochure qui donne un aperçu des travaux des huit unités opérationnelles Recherche-Industrie (Task Forces).

Ces Task Forces ont été créées pour améliorer la coordination entre les différents programmes de recherche communautaires, dans le but de concentrer les efforts de recherche sur un certain nombre de domaines clés. La première Task Force a été créée en mars 1995, les autres ayant été mises en place par la suite cette année-là. Chaque Task Force a procédé à une vaste consultation afin de recueillir les vues des industries concernées et des groupes d'utilisateurs. A la suite des périodes de consultation, les Task Forces ont défini chacune un petit nombre de domaines de recherche prioritaires pour des travaux à mener au titre de l'actuel Quatrième programme-cadre.

La brochure examine les objectifs de la mise en place des Task Forces puis résume, pour chaque Task Force, les réalisations à ce jour et les priorités de recherche pour l'avenir qui ont été définies. Les huit Task Forces couvrent les domaines suivants:

- Avion de nouvelle génération
- Logiciels éducatifs et multimédia
- Voiture de demain
- Intermodalité des transports
- Environnement - eau
- Vaccins et maladies virales
- Trains et systèmes ferroviaires du futur
- Systèmes maritimes du futur.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes