Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Promotion des techniques de gestion de l'innovation en Europe

La Communauté européenne soutient des actions visant à promouvoir l'intégration de techniques de gestion de l'innovation (IMT) dans les entreprises européennes. Une série de projets de promotion des IMT ont été sélectionnés en vue d'un financement dans le cadre du programme co...
La Communauté européenne soutient des actions visant à promouvoir l'intégration de techniques de gestion de l'innovation (IMT) dans les entreprises européennes. Une série de projets de promotion des IMT ont été sélectionnés en vue d'un financement dans le cadre du programme communautaire INNOVATION.

L'intégration appropriée d'IMT facilite la capacité d'une entreprise à établir et à intégrer une nouvelle technologie de manière cohérente, sans perturber son bon fonctionnement, renforçant ainsi ses perspectives commerciales à long terme, ce surtout dans le cas des PME. Comme le personnel de la plupart des PME ne possède pas les connaissances et les compétences en IMT nécessaires, celles-ci font souvent appel à des services de conseil extérieurs (par ex. des bureaux de conseil, des organismes de promotion spécialisés etc.) pour incorporer ces IMT dans leur activité.

Les actions communautaires soutenues par le programme INNOVATION ont été sélectionnées à la suite d'un appel de propositions publié en décembre 1995. Cet appel, qui concerne spécifiquement la promotion des techniques de gestion de l'information, s'est fermé le 15 mars 1996. Deux types de projets étaient demandés:

- des projets visant à renforcer le savoir-faire des organismes nationaux et régionaux, publics ou privés, chargés de promouvoir les techniques de gestion de l'innovation

- des mesures d'accompagnement visant à stimuler l'échange transnational de connaissances et de méthodologies en vue de la promotion et de l'utilisation de ces techniques en faveur des PME.

Des 107 propositions soumises en réponse à l'appel, 31 ont été retenues. Elle recevront un financement communautaire d'environ 9 millions d'ECU. Plus de 900 PME feront l'objet de missions de conseil en innovation au titre des projets retenus. A la fin de ces missions, ces entreprises auront élaboré un plan d'action destiné à les aider à intégrer les techniques de gestion de l'innovation appropriées dans leur stratégie d'ensemble.

A part ces PME, les projets et mesures d'accompagnement prévoient des activités spécifiques de diffusion des résultats (notamment vers d'autres PME et cabinets de conseil). Les objectifs des projets retenus sont notamment les suivants:

- accumuler une expérience et sensibiliser les entreprises concernant la conception et le suivi des programmes de promotion des IMT

- accumuler une expérience par la mise en oeuvre de plus de 900 missions de conseil en innovation dans des PME

- diffuser les résultats pour faciliter l'harmonisation des méthodologies et donner une valeur ajoutée aux programmes régionaux et nationaux et à leur exploitation, qu'elle soit publique ou privée.

Un compte rendu intermédiaire des 22 projets d'IMT et des mesures d'accompagnement lancés au début de 1997 est désormais disponible. Ce compte rendu contient les coordonnées des personnes à contacter pour chaque projet. La liste des projets doit être complétée dans un avenir proche, quand viendront s'y ajouter 9 autres propositions sélectionnées, dont les contrats sont encore en cours de négociation.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes