Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Edition électronique: développements stratégiques pour l'industrie européenne de l'édition à l'aube de l'an 2000

La DG XIII de la Commission européenne a publié les résultats d'une étude intitulée "Edition électronique - Développements stratégiques pour l'industrie européenne de l'édition à l'aube de l'an 2000". L'étude, qui a été commandée par la Commission dans le cadre du programme IN...
La DG XIII de la Commission européenne a publié les résultats d'une étude intitulée "Edition électronique - Développements stratégiques pour l'industrie européenne de l'édition à l'aube de l'an 2000". L'étude, qui a été commandée par la Commission dans le cadre du programme INFO 2000, vise à servir d'outil pour l'analyse des changements qui se sont opérés dans le secteur de l'édition électronique au cours des trois dernières années et pour la compréhension de leurs implications éventuelles dans l'avenir.

L'étude, connue également sous le nom de EL-PUB 2, est centrée sur les développements dans le domaine de l'édition en ligne et sur l'explosion des services basés sur Internet qui utilisent le World Wide Web. Les résultats sont fondés sur des recherches exhaustives et sur de nombreuses entrevues avec des éditeurs en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon, ainsi que sur les conclusions de plusieurs séminaires ayant réuni des experts de l'industrie et une enquête sélective auprès des utilisateurs.

L'étude décrit les options de positionnement stratégique qui permettront à l'industrie européenne de l'édition de conserver son avance sur ses concurrents à l'aube du 21e siècle. Elle contient une analyse approfondie des possibilités offertes actuellement par l'édition en ligne et met en lumière l'importance des fournisseurs de contenu en tant qu'élément moteur du développement du marché des services d'information.

Les marchés de l'édition présentent une grande diversité, non seulement à travers les Etats membres de l'Union européenne, mais aussi en termes de secteurs de contenu et de catégories de public. Les éditeurs de journaux, de revues, de livres, de jeux et de publications d'entreprises ont des publics différents de même que des tailles, des besoins clients, des réseaux de distribution et des structures de recettes différents. La nouvelle étude donne un aperçu stratégique et des orientations pour chacun des acteurs clés du futur marché de l'édition électronique.

Commentant les conclusions, M. Robert Verrue, directeur général de la DG XIII, a noté que: "L'étude met clairement en lumière les possibilités offertes au secteur de l'édition à la nouvelle ère numérique. Ce qui est heureux, c'est que les éditeurs européens peuvent profiter de façon substantielle de ce passage de l'écrit à l'écran."


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes