Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Production combinée chaleur-électricité

L'Institut de prospective technologique (IPT) du Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié une étude intitulée "Technological change and energy policy in different national contexts" (Changements technologiques et politique énergétique dans différents con...
L'Institut de prospective technologique (IPT) du Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié une étude intitulée "Technological change and energy policy in different national contexts" (Changements technologiques et politique énergétique dans différents contextes nationaux), qui traite des questions relatives au recours à la production combinée de chaleur et d'électricité (cogénération) au Royaume-Uni et en Allemagne.

Préparée en 1996, l'étude vise à examiner le développement récent du recours à la cogénération au Royaume-Uni et en Allemagne, en établissant des comparaisons et en tirant des conclusions pour l'Europe dans son ensemble. Bien qu'elle ne soit pas une technique nouvelle, la production combinée de chaleur et d'électricité a connu un renouveau dans de nombreux pays d'Europe ces dernières années car elle répond au besoin de mettre en oeuvre des technologies énergétiques plus durables et décentralisées.

Les approches théoriques et conceptuelles existantes de l'étude des changements technologiques ont été utilisées pour structurer et comparer les données recueillies dans les deux pays. L'analyse de la physionomie et des mécanismes changeants est suivie d'une interprétation évolutive des facteurs déterminants du changement technologique. Enfin, l'étude tire des conclusions en ce qui concerne les initiatives actuelles en matière de politique énergétique, tant au niveau national qu'européen.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes