Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Formation dans le domaine de la pollution marine accidentelle

La DG XI de la Commission européenne a publié un appel de propositions concernant des activités de formation dans le domaine de la pollution marine accidentelle.

A la suite de la résolution du Conseil sur l'environnement et le développement durable et conformément aux avis du Comité consultatif en matière de contrôle et de réduction de la pollution causée par le déversement en mer d'hydrocarbures et d'autres substances dangereuses (CCPH), la Commission européenne a l'intention d'accorder une aide financière pour la mise en oeuvre de stages communautaires dans le domaine de la pollution marine accidentelle en 1997 et 1998.

es stages envisagés doivent permettre de développer et de renforcer les connaissances techniques et professionnelles du personnel qualifié des administrations des Etats membres, appelé à élaborer des plans pour faire face à ces urgences environnementales.

Tout en améliorant les compétences du personnel, ces stages visent à stimuler la coopération entre les Etats membres quand l'un d'eux eux se trouve confronté à un cas de pollution qui nécessite l'assistance des autres Etats. Ces actions sont destinées à contribuer au renforcement de la dimension européenne dans la lutte contre la pollution marine accidentelle. Elles visent aussi à permettre l'échange d'information et la valorisation des expériences des Etats membres dans ce domaine et à créer et développer des liens professionnels au niveau de l'Union.L
Les offres de stages peuvent être soumises par des entreprises, des institutions et des organismes des secteurs publics et privés de l'Union, ayant les compétences nécessaires dans ce domaine. Les propositions seront sélectionnées sur la base de la qualité technique et du coût.

Les stages ne devront en principe pas dépasser six jours et pourront couvrir tout domaine indiqué ci-dessous (liste non exhaustive):

- la gestion des catastrophes
- la lutte contre la pollution dans les zones côtières et les eaux peu profondes
- les conteneurs perdus en mer contenant des produits chimiques
- la gestion des aspects économiques et les rapports avec les assureurs et les médias
- la gestion des déchets du pétrole et des produits chimiques
- des cours généraux sur la lutte contre la pollution marine accidentelle.

Trois types de stages communautaires seront proposés, selon le personnel auquel ils sont destinés.