Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Panorama de l'industrie de l'UE 1997

Le commissaire Bangemann a présenté le 15 mars 1997 la septième édition du "Panorama de l'industrie de l'UE". Publiée par la Commission européenne (DG III), cette publication annuelle, fruit d'une étroite collaboration entre EUROSTAT et les entreprises européennes, fournit une...
Le commissaire Bangemann a présenté le 15 mars 1997 la septième édition du "Panorama de l'industrie de l'UE". Publiée par la Commission européenne (DG III), cette publication annuelle, fruit d'une étroite collaboration entre EUROSTAT et les entreprises européennes, fournit une abondante moisson de données globales comparables et claires sur l'industrie européenne.

Le "Panorama de l'industrie de l'UE" 1997 montre que l'ouverture accrue des économies nationales aux mécanismes du marché mondial a catalysé une restructuration déclenchée par la concurrence intense, les nouvelles technologies et l'évolution rapide des marchés de consommation.

Cependant, une des principales préoccupations du moment tient au fait que, bien que la plupart des économies des Etats membres de l'UE bénéficient d'une période de reprise, la création d'emplois n'est pas assurée. Malgré un recul du chômage au sein de l'UE, les Etats membres ont encore connu un taux de chômage à deux chiffres (près de 10,7% pour l'ensemble de l'UE) en 1996.

Afin de rendre compte des interactions croissantes entre les secteurs et les sociétés d'Europe occidentale et d'Europe orientale, la présente édition du panorama comporte un chapitre spécial consacré à la situation industrielle et à l'état de la restructuration dans les pays de l'Est.

La première partie de cet ouvrage présente les principaux facteurs de la compétitivité de l'UE en neuf articles de fond spéciaux. Parmi d'autres aspects, l'édition de cette année analyse l'effet et l'efficacité du marché unique et expose le débat sur l'importance des méthodes de gestion pour la compétitivité de l'industrie européenne et sur les investissements immatériels en tant que facteur d'innovation. En outre, elle fournit des prévisions sur les tendances de l'emploi par type de qualifications compte tenu de l'innovation et de l'évolution dans la société de l'information.

La seconde partie de l'ouvrage présente une analyse de près de 200 secteurs relevant de l'industrie et des services. La présentation de chacun de ces secteurs comprend une description détaillée du moteur de l'activité et des stratégies d'approvisionnement, fournit des données de base sur la législation communautaire qui influe sur ses résultats et compare les performances européennes avec celles des Etats-Unis et du Japon.

Afin de mieux suivre les tendances industrielles futures de l'Europe et du monde, le panorama de cette année comprend un ensemble de nouveaux chapitres concernant notamment le recyclage et la société de l'information, ainsi que d'autres industries novatrices telles que la biotechnologie et les énergies renouvelables.

Le "Panorama de l'industrie de l'UE" existe en anglais, en français et en allemand. Il est également disponible sur CD-ROM multilingue contenant les versions dans ces trois langues.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes