Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etudes de conception d'aimants de 100 T - réseau CHM

La DG XII de la Commission européenne a publié une brochure intitulée "Design studies for 100 T magnets" (Etudes de conception d'aimants de 100 T) qui décrit les travaux du réseau de recherche européen dans ce domaine, soutenu par le programme communautaire Capital humain et m...
La DG XII de la Commission européenne a publié une brochure intitulée "Design studies for 100 T magnets" (Etudes de conception d'aimants de 100 T) qui décrit les travaux du réseau de recherche européen dans ce domaine, soutenu par le programme communautaire Capital humain et mobilité (CHM). La brochure est la septième d'une série décrivant les travaux des réseaux CHM.

Les champs magnétiques, comme le champ magnétique terrestre, influent considérablement sur la vie sans interagir directement avec l'organisme humain. Les travaux du réseau ont porté sur des champs magnétiques beaucoup plus puissants, comme ceux utilisés en médecine (imagerie RMN) et pour les supraconducteurs. La brochure décrit les recherches menées dans le but de découvrir si, et de quelle manière, des champs magnétiques pulsés très puissants peuvent être créés et utilisés.

Des champs magnétiques élevés de ce type sont difficiles à obtenir en raison de la chaleur et des pressions élevées en jeu. Jusqu'ici, entre 40 et 60 Teslas seulement ont été atteints. Par conséquent, un aimant fournissant un champ magnétique pulsé de 100 T constituerait une importante avancée pour la science internationale, et la brochure décrit les progrès du réseau dans la réalisation de cet objectif. L'application la plus intéressante d'un tel aimant concernerait la fabrication des semi-conducteurs.


Source: Commission européenne, DG XII

Informations connexes

Programmes