Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Second générateur à vagues Osprey

Le programme communautaire spécifique de RDT relatif à l'énergie non nucléaire (JOULE/THERMIE) soutient la mise au point du second générateur à vagues Osprey.

Le premier générateur Osprey, implanté dans la mer au large de la côte nord de l'Ecosse a été détruit par une houle m...
Le programme communautaire spécifique de RDT relatif à l'énergie non nucléaire (JOULE/THERMIE) soutient la mise au point du second générateur à vagues Osprey.

Le premier générateur Osprey, implanté dans la mer au large de la côte nord de l'Ecosse a été détruit par une houle massive durant l'été 1995. Osprey devait produire 2MW d'électricité. Il avait coûté 5 millions d'ECU et demandé cinq années de travail. Heureusement, l'équipe de recherche a réussi à récupérer le générateur et les turbines et s'est appuyée sur les leçons tirées du premier générateur pour mettre au point le deuxième.

A peine 18 mois plus tard, les concepteurs ont achevé le nouveau générateur, avec la collaboration d'un consortium européen financé au titre du composant JOULE du programme. Le générateur devrait être prêt au lancement au début de 1998. Les chercheurs ont réalisé de nombreuses modélisations dans un bassin de simulation de l'océan et ont amélioré le système de ballast pour rendre le générateur plus stable.

Ils ont également installé une éolienne sur le sommet d'Osprey II, qui augmentera la capacité de production de 25 %. Grâce à cette amélioration, les coûts de production de l'électricité par Osprey pourraient devenir compétitifs avec ceux des carburants fossiles. L'un des principaux objectifs de la recherche JOULE sur l'énergie des vagues est d'obtenir des techniques de production rentables. Osprey II représente un progrès important vers cet objectif. En outre, une étude sur les effets de l'implantation du générateur en mer a démontré que celle-ci pouvait avoir un effet bénéfique sur l'environnement océanique en jouant le rôle de récif, attirant des organismes et des poissons.


Source: Scientific Press Service VIPS.

Informations connexes

Programmes