Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Outils de gestion de l'innovation

Un rapport intitulé "Outils de gestion de l'innovation: bilan des méthodologies sélectionnées" a été publié par l'Observatoire de l'innovation en Europe (OIE).

Ce rapport fait suite à une étude dont la réalisation avait été demandée par l'OIE, au sujet des outils et des métho...
Un rapport intitulé "Outils de gestion de l'innovation: bilan des méthodologies sélectionnées" a été publié par l'Observatoire de l'innovation en Europe (OIE).

Ce rapport fait suite à une étude dont la réalisation avait été demandée par l'OIE, au sujet des outils et des méthodologies utilisées par les consultants et les conseillers travaillant avec les petites et moyennes entreprises, afin de les aider à gérer l'innovation. Le thème principal était centré sur les outils de gestion de l'innovation (IMT) qui entrent dans le cadre de l'action MINT (Gestion de l'introduction des nouvelles technologies) relevant de l'ancien programme SPRINT, en conjonction avec certaines méthodologies d'un type similaire.

Le rapport s'est attaché à classer une sélection d'outils (17), à évaluer les mérites et les limitations de ces outils, à identifier les principes de bonne pratique dans le cadre de leur utilisation, et à tirer des conclusions d'ordre général. L'étude a également cherché à situer l'utilisation de ces outils dans le contexte plus large du soutien à l'innovation au sein des entreprises.

Le rapport et les études de cas concrets découlant de l'étude sont susceptibles d'intéresser les consultants, les conseillers d'entreprises, les organisations de soutien aux entreprises et aux consultants, les gestionnaires des agences chargées du développement et des questions économiques, tous ceux s'intéressant à l'élaboration et à la mise en pratique de programmes de soutien à l'innovation et les gestionnaires des PME eux-mêmes.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes