Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nouveaux outils pour la biodiversité

La biodiversité est un élément essentiel dans la culture des plantes et l'élevage des animaux, et joue un rôle extrêmement utile en pharmacologie. De nouveaux outils destinés à évaluer la biodiversité sont en cours de développement dans le cadre du programme communautaire de R...
La biodiversité est un élément essentiel dans la culture des plantes et l'élevage des animaux, et joue un rôle extrêmement utile en pharmacologie. De nouveaux outils destinés à évaluer la biodiversité sont en cours de développement dans le cadre du programme communautaire de RDT dans le domaine de la biotechnologie (BIOTECH).

La Commission avait amorcé quatre projets, au titre du programme BIOTECH I (1990-1994) dans le but de développer des outils de sélection génétique moléculaire et d'évaluer la biodiversité chez les animaux ou les plantes. L'un de ces projets (Développement et adaptation de techniques de sélection moléculaire rapide pour l'évaluation de la diversité génétique dans les arbres forestiers), axé sur la biodiversité dans les arbres forestiers, a abouti à un perfectionnement des méthodes servant à l'extraction de l'ADN, à l'identification des polymorphismes de l'ADN et à l'élaboration d'un logiciel permettant d'analyser la biodiversité.

Ce projet a abouti au développement de deux nouveaux produits, notamment les kits DNeasy et RNeasy, qui permettent de pratiquer l'isolation rapide et à petite échelle de l'ADN et de l'ARN à partir de tissus de plantes (frais, congelés ou séchés) et de substances fongiques. Qiagen, le partenaire industriel de ce projet, assure la commercialisation de ces produits.


Source: Commission européenne, DG XII

Informations connexes