Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Internet et la médecine

Le premier "Internet World Congress Argentina" s'est déroulé du 8 au 11 avril 1997 à Buenos Aires, en Argentine. Cette série de Congrès a pour thème l'Internet, les Intranets et le World Wide Web et constitue la seule manifestation de ce type spécialisée dans les applications ...
Le premier "Internet World Congress Argentina" s'est déroulé du 8 au 11 avril 1997 à Buenos Aires, en Argentine. Cette série de Congrès a pour thème l'Internet, les Intranets et le World Wide Web et constitue la seule manifestation de ce type spécialisée dans les applications commerciales et professionnelles d'Internet.

Le congrès s'articule autour d'une conférence professionnelle d'une exposition commerciale, à laquelle les vendeurs de matériel et de logiciels, les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs de services Internet et d'autres entreprises peuvent exposer leurs produits et services et rencontrer des partenaires et clients potentiels.

Le programme de deux journées entières de la conférence était consacré aux aspects relatifs à la médecine et à la santé d'Internet, et comprenait des discours programmes prononcés par des spécialistes européens. La session "Medicine in the Internet" (La médecine dans Internet) était organisée par la Fondation de l'informatique médicale (FIM) d'Argentine, un partenaire de projets financés par l'UE. Cette session couvrait les sujets suivants:

- Internet et la santé, par le Dr N. Oliveri (FIM)
- la bibliothèque virtuelle, par le Dr. M.Sosa-Iudicissa (EC-DG XIII, Bruxelles)
- la télémedicine et Internet, par le Dr. M.Sosa-Iudicissa (EC-DG XIII, Bruxelles)
- Internet dans la formation médicale par le Dr. O. Caston (ECTF, Madrid)
- La pharmacologie clinique dans Internet, par O. Caston (ECTF, Madrid)
- téléambulance, par le Dr.M. Adeyinka (Pays-Bas)
- le Web de la santé cubain par le Dr. P. Urra (Cuba).

Durant la deuxième journée, d'autres sujets ont été débattus dont notamment: la conception et la diffusion de l'information sur les sciences de la santé; l'accès aux bases de données par Internet, la sécurité de l'information; et la prise des décisions médicales. La présentation de l'Hôpital virtuel MERCOSUR, qui s'appuie sur des expériences réussies précédentes menées dans ce domaine, constituait l'une des sessions marquantes de la journée.

En résumé, la manifestation a donnée une bonne indication des opportunités extraordinaires qu'offre Internet au monde des affaires en général et au domaine médical en particulier, en permettant aux utilisateurs et aux professionnels d'avoir l'accès nécessaire à l'information et aux connaissances, selon leurs besoins, où qu'ils se trouvent. Dans ce contexte, le transfert des résultats de la recherche et du savoir faire entre l'Europe et l'Amérique latine est d'une grande importance dans une économie mondiale, où les professionnels souhaitent de créer des communautés mondiales virtuelles et les entreprises explorent les possibilités présentées par les marchés émergents.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Argentine