Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Politique scientifique et technologique dans les pays de la Méditerranée septentrionale

L'Institut de prospective technologique relevant du Centre commun de recherche de la Commission européenne vient de publier une étude consacrée à la politique menée dans les domaines scientifique et technologique dans quatre pays de la Méditerranée septentrionale (Egypte, Jord...
L'Institut de prospective technologique relevant du Centre commun de recherche de la Commission européenne vient de publier une étude consacrée à la politique menée dans les domaines scientifique et technologique dans quatre pays de la Méditerranée septentrionale (Egypte, Jordanie, Tunisie et Turquie).

Ce rapport a été élaboré à titre de contribution dans le cadre du développement du partenariat euro-méditerranéen dans le domaine des sciences et des technologies, pour lequel les membres du comité de surveillance se réunissent tous les six mois. En raison du temps nécessaire à la préparation de l'étude, on a retenu une sélection de quatre pays, au lieu d'effectuer une étude pour chacun des pays méditerranéens partenaires.

L'étude donne un aperçu d'ensemble de toutes les structures de recherche et de développement et de sciences et technologies dans les quatre pays en question. Le rapport englobe les agences gouvernementales et les infrastructures de recherche concernés; il présente aussi le volume des dépenses consacré à la R&D et le nombre des effectifs actifs dans les activités de recherche, ainsi que les principaux secteurs prioritaires pour les activités scientifiques.

En conclusion, l'étude indique que chacun de ces pays est en train d'effectuer un exercice de prévision technologique, mais en utilisant une méthode différente. En outre, les priorités sont axées sur la haute technologie, à l'exception toutefois de la Jordanie. En termes financiers, l'apport pour la RDT est relativement faible, puisqu'il ne représente même pas 1% du PIB.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes