Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Santé du consommateur: Vers une véritable politique alimentaire de l'UE

La Commission européenne a adopté une communication sur la santé des consommateurs et la sûreté des aliments visant à mettre en place une véritable politique alimentaire pour l'Union européenne. La Commission a déjà séparé les responsabilités législatives de celles de la consu...
La Commission européenne a adopté une communication sur la santé des consommateurs et la sûreté des aliments visant à mettre en place une véritable politique alimentaire pour l'Union européenne. La Commission a déjà séparé les responsabilités législatives de celles de la consultation scientifique et du contrôle, et placé sa gestion sous la responsabilité du Commissaire chargé de la Politique des consommateurs et de la protection de leur santé, Mme Emma Bonino. L'effectif de la Direction Générale concernée (DG XXIV) sera renforcé par 263 fonctionnaires.

La communication de la Commission indique que l'avis scientifique sera recherché auprès de scientifiques éminents et indépendants, que leurs avis et leurs méthodes de travail doivent être accessibles à toutes les parties intéressées, et que tous les comités scientifiques seront regroupés et coordonnés par un Comité Directeur.

Le contrôle et l'inspection seront effectués sur la base de priorités définies dans des procédures d'évaluation des risques, une approche dite "depuis la charrue jusqu'à l'assiette" couvrant l'ensemble de la chaîne de production alimentaire, et des procédures officielles d'audit pour l'évaluation des systèmes de contrôle nationaux. La nouvelle approche sera réalisée à travers l'Office alimentaire et vétérinaire qui sera basé en Irlande. La Commission assurera un suivi rapide des cas urgents de sûreté des aliments à travers des clauses de sauvegarde et un système d'alerte rapide.

Cette communication expose en détail la nouvelle approche de la Commission en matière de santé des consommateurs, en particulier pour ce qui a trait aux avis scientifiques ainsi qu'au contrôle et à l'inspection.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes