Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Applications télématiques pour l'environnement - une vue d'ensemble

La DG XIII de la Commission européenne a publié un fascicule décrivant dans ses grandes lignes le secteur Environnement relevant du programme de RDT "Applications télématiques".

Il faut préciser que le secteur Environnement a été incorporé au programme "Applications télématiq...
La DG XIII de la Commission européenne a publié un fascicule décrivant dans ses grandes lignes le secteur Environnement relevant du programme de RDT "Applications télématiques".

Il faut préciser que le secteur Environnement a été incorporé au programme "Applications télématiques" sous la forme d'une action exploratoire au titre du quatrième programme-cadre (1994-1998), et a obtenu une enveloppe budgétaire globale de 21 millions d'ECUS. Cette action a reçu pour mission d'intensifier les liens entre l'industrie, la recherche et la qualité de l'environnement, et d'assurer la démonstration d'applications et de services destinés à la société d'information naissante.

Ce secteur englobe des projets visant à développer des techniques de mesure de la circulation et de la qualité de l'air, pour les systèmes d'alerte plus perfectionnés et pour la gestion de l'environnement au plan régional. Le Réseau de coopération télématique pour l'environnement regroupe 150 organisations réparties dans 20 villes et 25 régions, qui s'occupent de 18 projets à l'heure actuelle.

Le secteur Environnement du programme "Applications télématiques" est également en relation avec d'autres programmes, notamment le programme de RDT "Environnement et Climat", le réseau transeuropéen de télécommunications, la Task Force Environnement-Eau et les projets pilotes de la société de l'information du G7.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes