Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Gestion de projets pilotes dans le domaine du "benchmarking"

La Commission européenne, DG III, a publié un appel d'offres (III/97/37) pour la prestation de services d'assistance technique à la gestion de projets pilotes dans le domaine du "benchmarking" en Europe.

Dans sa communication intitulée: "Application de la méthode dite du "benchmarking" à l'amélioration de la compétitivité de l'industrie européenne", la Commission a proposé de développer le "benchmarking" (échelle de référence) en tant qu'instrument politique pour améliorer la compétitivité industrielle européenne. Le Conseil de l'industrie a encouragé la Commission à poursuivre cette action, dans ses conclusions du 14 novembre 1996 sur le "benchmarking". La Commission a défini les étapes à suivre dans sa communication sur le "benchmarking", intitulée: "Mise en oeuvre d'un instrument accessible aux acteurs économiques et aux pouvoirs publics", adoptée le 16 avril 1997.

Dans ce contexte, la Commission et les Etats membres travaillent à la définition de projets pilotes dans quatre domaines maximum permettant le développement du "benchmarking". Il s'agit de:

- Logistique et transports
- Ressources humaines et compétences
- Fonctionnement des marchés des capitaux, y compris le financement d'innovations
- Introduction des technologies de l'information et nouvelles formes d'organisation.

La Commission recherche une assistance technique relative à la gestion de ces projets pilotes.

Informations connexes