Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etude de cas CORDIS - Qui utilise CORDIS et pourquoi?

Chaque jour, des milliers d'organisations tirent profit des informations sur la R&D qui sont disponibles grâce à CORDIS. Afin de permettre aux utilisateurs du Service de Nouvelles de CORDIS de mieux comprendre comment CORDIS peut aider leur organisation, nous avons décidé d'ét...
Chaque jour, des milliers d'organisations tirent profit des informations sur la R&D qui sont disponibles grâce à CORDIS. Afin de permettre aux utilisateurs du Service de Nouvelles de CORDIS de mieux comprendre comment CORDIS peut aider leur organisation, nous avons décidé d'établir, sur une base régulière, le profil d'une organisation particulière en expliquant comment elle a utilisé CORDIS et exploité les informations acquises grâce au service.

Le premier profil de la série est consacré à l'Université d'Ulster. Cet établissement, qui par sa taille occupe le quatrième rang parmi les universités du Royaume-Uni, a participé à un grand nombre de projets de recherche financés par l'UE depuis 1984, date à laquelle il a reçu le titre d' université.

NIKEL (Northern Ireland Knowledge Engineering Laboratory), fondé en 1992 en tant que coentreprise entre la faculté d'informatique de l'Université d'Ulster et la société International Computers Limited, aide à positionner l'Irlande du Nord comme un pôle européen des technologies de l'information en assurant que l'industrie locale a accès aux technologies de pointe. Il sert de pont entre les connaissances universitaires et leur exploitation commerciale en permettant, par exemple, au secteur public et aux PME d'acquérir un avantage concurrentiel au travers de l'application de technologies logicielles avancées telles que l'ingénierie cognitive, les télécommunications multimédias avancées et l'informatique des bases de données.

NIKEL a réussi à obtenir un soutien financier pour ses travaux de recherche des milieux industriels, des programmes-cadres de R&D de l'UE et des programmes de recherche nationaux britanniques et dispose d'une clientèle fidélisée et croissante, d'une direction possédant de grandes compétences et d'un personnel de réalisateurs professionnels. Afin d'accroître la collaboration en matière de recherche, de se tenir au courant des développements liés aux technologies et de présenter des idées et des concepts, NIKEL a noué des liens étroits avec des laboratoires de recherche opérant dans des domaines connexes qui sont situés en Allemagne, en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, en France, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.

NIKEL a utilisé CORDIS pour diverses raisons, notamment pour:

- rechercher des partenaires potentiels
- soumettre son profil de partenaire, permettant ainsi aux partenaires potentiels d'avoir accès à sa demande
- accéder à des informations détaillées et à jour sur les programmes de recherche de l'UE, y compris les tout derniers appels de propositions
- se tenir au courant des tout derniers projets de recherche et résultats de la recherche
- télédécharger et imprimer les dossiers d'information et les formulaires de candidature concernant les programmes.

Grâce à CORDIS, NIKEL a pu:

- trouver un partenaire par l'intermédiaire du service de recherche de partenaires RTD-Partners de CORDIS
- soumettre une proposition détaillée pour un programme de R&D avant la date limite
- recevoir, d'un certain nombre d'organisations, des offres de participation à divers projets de l'UE
- obtenir des informations et une assistance en temps opportun en ce qui concerne les programmes
- se tenir régulièrement en contact avec d'autres chercheurs du même domaine.

Commentant les avantages procurés par le recours à CORDIS, Caroline Grant, chargé de recherche chez NIKEL, a noté que "NIKEL a obtenu d'excellents résultats en utilisant le service Partners de CORDIS pour la recherche de partenaires potentiels lors de la formation de consortiums pour la soumission de propositions pour les programmes de recherche de l'UE. Le Service contient les coordonnées de milliers d'organisations qui recherchent des partenaires ou se proposent comme partenaires pour des projets en collaboration. CORDIS constitue une source centralisée d'informations pour la recherche de partenaires possédant des compétences spécifiques et situés dans un Etat membre spécifique. NIKEL considère CORDIS comme un outil très utile qui lui a permis d'établir des relations et des partenariats à travers l'Europe.


Source: CORDIS Information Collection Unit

Informations connexes

Programmes