Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERGO - European Research Gateways Online (Passerelles à la recherche européenne en ligne)

Le concept d'ERGO remonte à 1995, année où un travail a débuté, dans le cadre du programme communautaire INNOVATION, sur la définition d'une stratégie pour la création et l'exploitation de passerelles aux bases de données de R&D des Etats membres. Cet objectif est conforme au ...
Le concept d'ERGO remonte à 1995, année où un travail a débuté, dans le cadre du programme communautaire INNOVATION, sur la définition d'une stratégie pour la création et l'exploitation de passerelles aux bases de données de R&D des Etats membres. Cet objectif est conforme au but à long terme de CORDIS, le service d'information sur la recherche et le développement communautaires, de devenir le point de référence initial pour toutes les interrogations en matière de R&D, à l'échelle européenne. Il s'inscrit aussi dans le droit fil des objectifs définis dans le programme INNOVATION, à savoir:

- faciliter l'accès aux services d'information scientifique et technique nationaux
- identifier les sources d'information existantes principales et évaluer les possibilités d'accès et le potentiel d'utilisation de ces sources à l'échelon européen.

Le groupe de travail ERGO a préparé des propositions de solutions de rechange, dont le prix de revient a été établi, capables de fournir un accès facile aux sources d'information en matière de R&D, dans les Etats membres. Toutefois, à cause de restrictions budgétaires, la proposition complète du groupe de travail n'a pas pu être financée immédiatement. Il a donc été décidé de prendre les mesures suivantes:

- lancer un projet pilote simplifié, basé sur un catalogue central contenant une information essentielle sur le contenu des projets de recherche. Ce catalogue pourra être parcouru, donnant à l'utilisateur la possibilité de sélectionner les enregistrements qui l'intéressent, lors d'une même recherche. L'utilisateur pourra alors décider de contacter les serveurs de données concernés pour obtenir une information complémentaire
- inviter les serveurs de données nationaux à offrir leur information en R&D par l'intermédiaire d'ERGO, qu'ils livreront gratuitement, sous format CERIF, et de faire en sorte que l'utilisateur puisse parcourir l'information.

La Commission entamera la mise en oeuvre du projet pilote ERGO durant l'été 1997. Ce projet pilote devrait démontrer les points suivants:

- la nécessité d'un accès facilité aux bases de données nationales de R&D à partir d'un point de départ unique, tant du côté de la demande (utilisateurs) que de l'offre (serveurs)

- la pertinence du concept basé sur un catalogue:
. pour la collecte standardisée des données
. pour faciliter la recherche dans le catalogue.

Une étude de faisabilité sera en outre entreprise concernant les aspects suivants:

- la possibilité d'utiliser des outils existants de traduction automatique pour intégrer les données disponibles dans des langues autres que l'anglais

- la faisabilité de gérer et de surveiller la livraison de données complémentaires, de serveurs de base de données aux utilisateurs.

Si la phase pilote d'ERGO donne des résultats positifs, il se peut qu'un projet prévoyant la pleine mise en oeuvre d'ERGO soit recommandé dans le contexte du Cinquième programme cadre. Ce projet sera basé sur les recommandations du groupe de travail d'ERGO, adaptées à la lumière des besoins changeants des utilisateurs et de l'évolution du marché et de la technologie.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes