Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

MLIS - promotion des services multilingues dans les entreprises

La DG XIII de la Commission européenne a publié un appel de propositions pour des projets destinés à promouvoir les services multilingues dans les entreprises. Cet appel, qui est l'un des premiers à être publiés au titre du programme communautaire pluriannuel en faveur de la diversité linguistique dans la société de l'information (MLIS), fait référence à la ligne d'action 2.1 du programme de travail MLIS.

L'objectif des projets à financer est d'améliorer les connaissances linguistiques des entreprises, notamment des PME, pour qu'elles soient en mesure de mieux communiquer avec leurs partenaires commerciaux d'Europe et du reste du monde en démontrant les meilleures pratiques destinées à surmonter les obstacles linguistiques au commerce et aux affaires. Cette amélioration sera effectuée en sensibilisant les entreprises aux questions linguistiques et à l'impact de la langue et de la culture sur les performances commerciales, et en mettant à leur disposition des conseils concrets, des services et des techniques permettant d'améliorer les pratiques commerciales multilingues.

Les projets pourront couvrir tous les types de soutien linguistique aux entreprises, y compris l'apprentissage, la traduction, l'interprétariat, la fourniture d'information et de documents multilingues. Les propositions seront évaluées selon les critères suivants:

- intégration des aspects linguistiques et culturels dans les stratégies de commercialisation
- développement de services d'informations et de documentation multilingues
- intégration de méthodes et de technologies, telles que le langage contrôlé, le langage auteur et les outils de traduction, dans les systèmes de gestion de documents multilingues
- exploitation des infrastructures et des ressources en réseau.

A partir des expériences existantes (pratiques locales, sectorielles ou nationales), les contractants identifieront et développeront des méthodes de communication multilingues efficaces; ils élaboreront/modifieront, mettront en oeuvre et testeront un service linguistique efficace transmissible à d'autres entreprises et organisations dans leur région ou dans leur secteur commercial.

Par ailleurs, ils élaboreront des outils d'information et de promotion tels que guides, brochures, CD, pages Web, vidéos ou programmes télévisuels.

Chaque projet définira les critères à partir desquels les performances seront évaluées et rendra compte des produits et services linguistiques développés pour satisfaire aux besoins des entreprises, des organisations professionnelles et de leurs secteurs.

Pour obtenir un effet multiplicateur et un réel impact sur les secteurs public et privé, les projets mettront en place, en étroite collaboration avec les organisations professionnelles et les réseaux concernés (chambres de commerce, le réseau MIDAS et les centres Euro Info, un programme et une infrastructure visant à diffuser les résultats et les méthodes proposées pour une communication multilingue efficace dans le commerce et les affaires.

Le présent appel de propositions s'adresse en premier lieu aux petites et moyennes entreprises et aux groupements d'entreprises, qui ont prouvé leur capacité à communiquer dans la langue de leurs clients et partenaires étrangers. Le consortium comportera au moins une organisation professionnelle responsable notamment des questions d'organisation et de diffusion.

Les critères généraux de sélection concernent la nécessité pour les partenaires de soutenir leurs efforts d'exportation sur le plan linguistique et de s'engager à investir dans ce domaine, le caractère innovateur de l'approche et de l'application et la volonté de partager leur expérience avec d'autres organisations du même secteur et/ou de la même zone géographique.

Les projets retenus seront en général des projets à coûts partagés et la contribution communautaire ne dépassera pas 33% du coût réel du projet. Les critères de sélection détaillés seront énumérés dans le dossier d'appel d'offres accompagnant cet appel.

Informations connexes