Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Guide européen de l'innovation industrielle - Le GIDIE

La DG III (Industrie) de la Commission européenne souhaite publier un guide pratique destiné à aider les industriels désirant améliorer leur potentiel d'innovation.

Le guide a pour but de fournir une analyse des performances des entreprises dans tout un éventail de domaines l...
La DG III (Industrie) de la Commission européenne souhaite publier un guide pratique destiné à aider les industriels désirant améliorer leur potentiel d'innovation.

Le guide a pour but de fournir une analyse des performances des entreprises dans tout un éventail de domaines liés à l'innovation ainsi qu'un guide des meilleures pratiques et des sources de soutien à l'innovation.

Il est proposé de structurer le guide en trois grandes parties:

- la première sera une introduction traitant de l'innovation en général et illustrant son potentiel à travers une série d'études de cas

- la deuxième consistera en un outil d'auto-évaluation, également disponible sous forme de logiciel par l'intermédiaire de CORDIS, qui analysera les réponses des entreprises à une série de questions dans plusieurs domaines clés tels que la culture d'innovation, l'utilisation des technologies et l'efficacité organisationnelle

- enfin, il y aura une liste exhaustive des principales sources de soutien et de conseil en matière d'innovation tant dans les Etats membres qu'au niveau communautaire.

La Commission souhaite faire participer les utilisateurs potentiels à ce projet dès les premiers stades de son développement. Les entreprises sont donc invitées à communiquer leur avis sur cette initiative ainsi que leurs suggestions concernant d'éventuelles améliorations.

Ces réponses fourniront de précieuses données aux services de la Commission et permettront de s'assurer que le produit final répond aux besoins des utilisateurs.

L'innovation est indispensable à la compétitivité de l'industrie européenne. Répondre au questionnaire aidera la Commission à vous aider à exploiter le potentiel d'innovation de l'Europe.


Source: Commission européenne, DG III