Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

European Awareness Scenario Workshops

Les European Awareness Scenario Workshops (EASW - séminaires européens à scénario de sensibilisation) sont une initiative du programme INNOVATION, lancée en 1994 dans le but d'étudier de nouvelles possibilités d'action et d'expérience sociales pour la promotion d'un environnem...
Les European Awareness Scenario Workshops (EASW - séminaires européens à scénario de sensibilisation) sont une initiative du programme INNOVATION, lancée en 1994 dans le but d'étudier de nouvelles possibilités d'action et d'expérience sociales pour la promotion d'un environnement favorisant l'innovation en Europe. Une nouvelle page d'accueil a été lancée sur le serveur World Wide Web de CORDIS, afin d'encourager la diffusion la plus étendue possible des méthodes et résultats de l'initiative.

L'initiative EASW a porté sur deux domaines d'action:

- l'évaluation de la transférabilité des meilleures pratiques entre des contextes culturels et politiques différents, y compris l'identification des conditions de succès
- l'identification et le développement d'instruments et outils destinés à soutenir les processus de transfert du savoir-faire.

Dans la première phase, les projets portaient sur l'environnement urbain, permettant aux acteurs sociaux de se concentrer sur la formulation d'une vision commune pour le développement durable dans le contexte local/régional. A ce stade, l'initiative a bénéficié d'une contribution importante de la Campagne pour les villes durables, organisée par la DG XI. Une seconde phase, entamée récemment, a désormais élargi l'initiative à d'autres domaines, concernés par le développement durable, y compris la santé, le transport et la mobilité et les technologies de l'information.

La page d'accueil EASW contient une courte introduction à l'initiative, les noms des responsables de la surveillance dans les Etats membres et possédera aussi un panneau d'affichage pour le débat de l'initiative et de ses réalisations. Les utilisateurs pourront en outre télédécharger toute une série de logiciels multimédias liés à l'initiative, leur permettant d'organiser des ateliers eux-mêmes.


Source: CORDIS Information Collection Unit

Informations connexes

Programmes