Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vers un marché de consommation de masse des communications multimédias mobiles

La Commission européenne a adopté une communication sur les questions concernant le développement futur des communications mobiles et sans fil en Europe. Cette communication a pour but de présenter un aperçu général des développements intervenus depuis la publication du Livre ...
La Commission européenne a adopté une communication sur les questions concernant le développement futur des communications mobiles et sans fil en Europe. Cette communication a pour but de présenter un aperçu général des développements intervenus depuis la publication du Livre vert sur les communications mobiles et personnelles, en 1994, et examine l'évolution future des communications mobiles et sans fil.

Dans ce contexte, la communication tient compte du succès du système GSM et des services de communications numériques connexes sur les marchés communautaire et mondial, de l'utilisation croissante des communications mobiles pour connecter les ordinateurs et accéder à Internet, du développement des systèmes de communications personnelles par satellite, des importants progrès réalisés sur le plan réglementaire vers l'ouverture totale à la concurrence des marchés des télécommunications dans la plupart des Etats membres à compter du 1er janvier 1998 et de l'accord obtenu par l'OMC sur les télécommunications de base.

S'appuyant sur ces développements, le secteur des communications est en train d'élaborer une vision stratégique de la prochaine génération de systèmes mobiles numériques connus en Europe sous le nom de système de télécommunications mobiles universelles (UMTS). Il est nécessaire de se pencher en profondeur sur les futurs concepts de service et les besoins futurs des utilisateurs afin de formuler des réponses en matière de réglementation, de fréquences et de normalisation aux niveaux européen et national.

La forte croissance attendue de ce secteur présentera d'importantes opportunités en termes de marchés porteurs et d'exportations et aura par ailleurs des incidences majeures sur la performance économique globale et la société en Europe. L'intérêt politique porté au développement de cette "société d'information sans fil" est donc de la plus haute importance. La communication sollicite des réponses à plusieurs questions fondamentales:

- Est-il opportun de définir une stratégie pour l'introduction de l'UMTS ou une action réglementaire serait-elle aujourd'hui prématurée?
- Existe-t-il un consensus en Europe sur la notion d'UMTS ou troisième génération de communications mobiles? S'agira-t-il d'une seule technologie, ou de plusieurs solutions compatibles reposant sur différentes technologies?
- Quels devraient être les rôles respectifs du secteur privé et des pouvoirs publics dans la transition vers l'UMTS?
- Comment l'UMTS peut-il influencer la compétitivité de l'industrie européenne?
- Comment peut-on s'assurer que les intérêts sociaux et sociétaux seront préservés avec le développement de la société d'information sans fil?

Sur la base des résultats du débat sur la communication, la Commission entend proposer, si nécessaire, des mesures visant à développer la politique communautaire dans le domaine des technologies des communications mobiles.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes