Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réseaux de recherche FMC - résultats préliminaires du second appel

Au total, 1 066 propositions remplissant les conditions requises ont été soumises en réponse au second et dernier appel de propositions concernant le soutien de réseaux de recherche, publié au titre du programme communautaire relatif à la formation et à la mobilité des cherche...
Au total, 1 066 propositions remplissant les conditions requises ont été soumises en réponse au second et dernier appel de propositions concernant le soutien de réseaux de recherche, publié au titre du programme communautaire relatif à la formation et à la mobilité des chercheurs (FMC) le 17 septembre 1996 (JO No S 180 du 17.9.1996, p. 38).

Les 1 066 propositions de réseau soumise à la date limite du 3 février représentaient au total un financement de 1 300 millions d'ECU, ou en moyenne 1,25 million d'ECU par réseau. Etant donné que le budget du programme s'élève à 190 millions d'ECU, environ 150 réseaux devraient recevoir un soutien.

Par comparaison avec le premier appel, lancé en 1995, la proportion de propositions sélectionnées sera de près du double (14 % contre 7 %), car les soumissionnaires dont les propositions ont été jugées de qualité seulement moyenne ont été dissuadés de les soumettre à nouveau. Bien que seulement trois quarts des propositions précédemment soumises aient été reçues , la qualité en était beaucoup plus élevée. En outre, comme le budget du second appel est supérieur de 25 %, et que les réseaux recevront un soutien pour trois ans au lieu de quatre, le programme FMC pourra contribuer à un nombre de projets scientifiques de haute qualité encore plus élevé qu'auparavant.

La Commission espère que la sélection des propositions pourra être achevée dans peu de temps, et que les soumissionnaires seront informés avant les vacances d'été. L'évaluation des propositions par des comités indépendants de scientifiques a été achevée à la fin du mois de mai, mais on attend encore l'approbation du comité du programme et de la Commission elle-même.


Source: Commission européenne, DG XII

Informations connexes

Programmes