Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Quatrième réunion du Comité de suivi de la coopération euro-méditerranéenne en matière de RDT

La quatrième réunion du Comité de suivi de la coopération euro-méditerranéenne en matière de RDT aura lieu à Enkhuizen, aux Pays-Bas, du 19 au 21 juin 1997. Cette réunion est organisée par la présidence néerlandaise de l'UE et la Commission. Le Comité de suivi se réunit deux f...
La quatrième réunion du Comité de suivi de la coopération euro-méditerranéenne en matière de RDT aura lieu à Enkhuizen, aux Pays-Bas, du 19 au 21 juin 1997. Cette réunion est organisée par la présidence néerlandaise de l'UE et la Commission. Le Comité de suivi se réunit deux fois par an et est composé de hauts fonctionnaires des 15 Etats membres de l'UE et des 12 pays partenaires méditerranéens ainsi que de représentants de la Commission européenne qui assurent également le secrétariat.

Le Comité joue un rôle prépondérant dans l'élaboration d'approches communes et dans l'exploitation des synergies pour une coopération multiculturelle. Ses buts principaux comprennent le suivi des actions de RDT nationales, bilatérales et multinationales, afin d'éviter les doubles emplois superflus des efforts et des investissements, et la création d'une valeur ajoutée induite par la coopération. L'accent porte en particulier sur l'élaboration d'une stratégie globale en vue d'accélérer et d'appuyer la création d'un espace scientifique et technologique euro-méditerranéen.

Lors de sa troisième réunion tenue à Chypre en décembre 1996, le Comité a identifié des activités concrètes à mener et les axes prioritaires de coopération. Il a insisté sur le rôle essentiel de la coopération en matière de RDT dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen ainsi que sur la nécessité de renforcer les capacités de RDT dans la région et d'assurer une coordination plus étroite et continue des actions de RDT à tous les niveaux.

Durant la réunion de juin, le Comité fera le point sur le suivi de la troisième réunion, en termes d'actions, de manifestations et d'activités organisées par tous les participants. Il devrait également adopter un avis sur le rôle de la RDT dans les systèmes nationaux d'innovation et sur la contribution de la coopération euro-méditerranéenne en matière de RDT au renforcement de ce rôle dans les pays partenaires méditerranéens.

Le Comité débattra également les orientations pour la coopération euro-méditerranéenne en matière de RDT tant au titre du programme-cadre et, en particulier, dans le contexte du développement du Cinquième programme-cadre de RDT, que dans le cadre d'autres activités et programmes communautaires, dont le programme d'assistance technique MEDA, LIFE, SYNERGY, Ecos-Ouverture, INTEREG II, RETRAMED, INCO-POL MED, ESTO MED et les programmes d'éducation et de formation. Le Comité adoptera également un plan de travail actualisé pour les douze mois à venir.


Source: Commission européenne, DG XII

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Pays-Bas