Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CD-ROM sur la gestion des déchets radioactifs

La Commission européenne, DG XI, a publié un appel d'offres concernant la réalisation d'un disque compact multimédia exposant la gestion des déchets radioactifs dans l'UE.

Ce travail a pour objectif la réalisation d'un système d'information sur la gestion des déchets radioactifs dans l'Union européenne. Bien que le disque compact soit vraisemblablement le média le plus approprié, on pourra également envisager l'ouverture d'un site sur Internet.

Le contenu informatif devra couvrir les domaines suivants:

- La radiation et ses effets sur les êtres humains
- L'origine des déchets radioactifs
- Les quantités de déchets radioactifs produites dans l'UE
- Le traitement et le conditionnement des déchets
- Le transport des déchets radioactifs
- Le stockage intermédiaire, les pratiques d'élimination, le choix des sites pour les dépôts à grande profondeur, etc.

Aucune exigence particulière n'est requise quant à la conception des scénarios. Le texte oral et écrit sera associé à la partie visuelle sans oublier que des versions linguistiques sont à réaliser (anglais, français, allemand, espagnol, suédois et russe).

Le travail doit être achevé dans les douze mois de signature du marché. Il doit être réalisé en étroite collaboration avec les services concernés de la Commission (DG XI C/3), et doit tenir compte du travail déjà effectué dans le cadre du programme de RDT de la Commission sur la "gestion et l'élimination des déchets radioactifs" (DG XII F/5).