Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développement de modules d'éducation à distance et de cours de formation

La Fondation européenne pour la formation, qui est une agence de l'Union européenne, a publié un appel de propositions concernant le développement de modules d'éducation à distance et de cours de formation destinés à être utilisés dans les pays d'Europe centrale et orientale. La participation à l'appel est ouverte aux pays suivants: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, République tchèque, Estonie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, République slovaque, Slovénie et Etats membres de l'UE.

Cet appel de propositions fait partie du programme plurinational PHARE portant sur l'éducation à distance. L'objectif le plus large du programme est de promouvoir l'intégration des pays PHARE dans l'Union européenne par le biais de la coopération, à travers l'Europe entière, dans le secteur de l'éducation et de la formation. L'objectif du programme est de favoriser la coopération dans le secteur de l'éducation à distance et de la formation au sein des pays PHARE, y compris de promouvoir la coopération entre les pays PHARE et les Etats membres de l'UE. Le programme soutiendra plus particulièrement l'établissement d'une infrastructure d'éducation à distance transrégionale et le développement d'un ensemble considérable de cours d'éducation à distance et de formation dans les pays PHARE.

Les propositions pour le développement de modules d'éducation à distance et de cours de formation devront refléter les besoins réels du marché correspondant au développement économique et social dans les pays PHARE et soutenir leur intégration dans l'Union européenne. La méthode d'apprentissage à distance appliquée devra être rentable et facilement accessible aux usagers. Le projet a un double objectif: d'une part, des modules de formation et de formation continue reconnus et officiels, et, d'autre part, des modules qui ne soient ni reconnus ni officiels. Les modules doivent être de niveau post-secondaire et enseignement supérieur et inclure la formation continue.

Douze domaines prioritaires ont été définis:

- I) droit européen
- II) gestion et affaires
- III) sciences médicales
- IV) sciences de l'environnement
- V) technologies de l'information, informatique et génie logiciel
- VI) sciences et technologies alimentaires
- VII) transport
- VIII) sciences sociales
- IX) langues modernes européennes
- X) formation des enseignants et des formateurs
- XI) ingénierie et technologie
- XII) modernisation des services publics administratifs.

Les types d'organisations suivants sont susceptibles de bénéficier du soutien dans le cadre du projet: organisations privées et publiques, à but lucratif ou non qui sont établies juridiquement dans les Etats membres de l'UE ou dans des pays PHARE associés ou non associés. Les groupements éligibles au titre du projet devront comporter au moins une organisation provenant de deux pays PHARE et une organisation provenant d'un Etat membre de l'UE. Normalement, un des partenaires du groupement devra être un centre d'études PHARE d'éducation à distance établi dans le cadre du programme plurinational. Le partenaire principal/coordinateur doit être établi dans un des pays PHARE. Les contrats seront passés entre les partenaires principaux des groupements sélectionnés et la Fondation européenne pour la formation. La durée minimale du projet est de 10 mois et la durée maximale de 18 mois.

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Grèce