Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

INNOVATION - Appel de propositions de projets de validation et de transfert de technologies

La DG XIII de la Commission européenne a publié le troisième appel de propositions de projets de validation et de transfert de technologies dans le cadre du programme spécifique de diffusion et de valorisation des résultats des actions de RDT (INNOVATION).

L'objet de ce troisième et dernier appel est d'inviter à la soumission de propositions de projets de validation et de transfert de technologies dont le but est de permettre la mise au point d'innovations répondant aux besoins du marché et de la société. Par technologies, on désigne les résultats de recherche, le savoir-faire, les méthodes, les techniques susceptibles, quelle que soit leur origine, communautaire ou non, d'être adaptées, testées, utilisées dans le cadre des applications novatrices faisant l'objet des projets.L
Une attention particulière, mais non exclusive, est accordée, dans le cadre de cet appel, à la participation des petites et moyennes entreprises (PME). Les propositions de projets devront être orientées vers la demande, démontrer une claire valeur ajoutée pour la Communauté ainsi que promouvoir des activités de validation et de transfert de technologies vers de nouveaux domaines d'activité ou d'autres régions de l'Union européenne.

Les propositions de projets soumises à la Commission portent sur un concept global de projet et prévoient une enveloppe budgétaire globale couvrant les deux phases du projet: une courte phase de définition et une phase principale de mise en oeuvre. Les propositions retenues seront sélectionnées sur la base du concept global de projet. Elles accompliront une phase de définition dont l'objet sera de vérifier la viabilité technico-économique du projet et de définir le plan détaillé de sa mise en oeuvre et de son financement. La phase de définition, en cas de succès, sera suivie de la phase de mise en oeuvre du projet de validation ou de transfert de technologies.

Les proposants devraient obtenir, auprès de la Commission, des exemplaires du programme de travail, du dossier d'information et des formulaires de soumission des propositions avant d'essayer de préparer une proposition.

Informations connexes