Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Comité scientifique directeur dans le domaine de la santé des consommateurs et de la sécurité alimentaire - appel à manifestation d'intérêt

La Commission européenne, DG XXIV, a publié un appel à manifestation d'intérêt de la part d'experts scientifiques pour le poste de membre du Comité scientifique directeur dans le domaine de la santé des consommateurs et de la sécurité alimentaire (CSD), qui vient d'être institué.

Il existe actuellement six comités scientifiques, établis par la Commission, qui traitent de l'alimentation, de l'alimentation animale, des pesticides, de la toxicité et de l'écotoxicité, des questions vétérinaires et de la cosmétologie. Afin de coordonner les travaux de ces comités et de fournir à la Commission des avis concernant des matières qui ne sont pas couvertes par les autres comités scientifiques et sur les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), la Commission européenne a décidé d'établir un Comité scientifique directeur dans le domaine de la santé des consommateurs et de la sécurité alimentaire.

Le mandat du CSD est décrit dans la décision de Commission du 10 juin 1997. Le CDS sera constitué de huit experts, qui ne sont pas membres d'un autre comité scientifique, et des présidents des autres comités scientifiques. Il se réunira environ dix fois par an et exige de ses membres une contribution sensible aux travaux de préparation et de suivi.

Le présent appel à manifestation d'intérêt s'adresse aux experts, d'Europe ou d'ailleurs, en activité dans une ou plusieurs disciplines scientifiques ayant trait à la santé des consommateurs.

Préférence sera donnée aux candidats ayant:

- plus de 15 années d'expérience professionnelle dans le domaine de la santé des consommateurs (y compris la santé et le bien-être des animaux, la santé végétale et l'hygiène de l'environnement)
- une expérience dans l'évaluation des risques
- une expérience dans la délivrance d'avis scientifiques au niveau national ou international
- une expérience professionnelle dans un environnement pluridisciplinaire et international
- un niveau d'excellence scientifique attesté
- une expérience de la gestion scientifique.

Il sera constitué un jury de sélection, présidé par un éminent scientifique nommé par la Commission et composé de représentants des différents services de la Commission opérant activement dans les domaines de santé des consommateurs et de recherche scientifique, qui identifieront, à partir des candidatures envoyées avant la date limite, les experts scientifiques les plus aptes. En tenant compte de cette évaluation, la Commission nommera les huit membres du CSD.

Informations connexes