Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme MAST III - Appel de propositions

La DG XII de la Commission européenne a publié un appel de propositions d'actions de RDT au titre du programme spécifique de RDT dans le domaine des sciences et technologies marines (MAST).

La Commission invite à présenter des propositions d'actions de RDT dans les domaines suivants du programme de travail MAST:

- Domaine A: Sciences marines:
. A.1: recherche sur les systèmes marins:
. A.1.1: mécanismes de la circulation et l'échange des masses d'eau

- Domaine B: Recherche marine stratégique:
. B.1: recherches sur les mers côtières et sur le plateau continental:
. B.1.1: processus côtiers et morphodynamique
. B.1.3: méthodologie appliquée à la surveillance, la prévision et la gestion du plateau continental et de la zone côtière
. B.2: ingénierie côtière et défenses naturelles:
. B.2.2: télédétection

- Domaine C: Technologies marines:
. C.2: systèmes avancés:
. C.2.1: plateformes non habitées et systèmes autonomes
. C.2.2: équipements pour mesures et échantillonnage

- Domaine D: Initiatives de soutien:
. D.3: modélisation, gestion des données océanographiques et contrôle de qualité pour la recherche et les applications opérationnelles.

Les proposants devront expliquer dans leurs propositions comment elles se conforment à l'objectif: créer une compétence européenne en matière de prévision des mers et des océans. Les priorités de la R&D sont les suivantes:

- améliorer la simulation opérationnelle des processus physiques, chimiques, biologiques et sédimentologiques
- améliorer les technologies et les méthodologies utilisées pour optimaliser le choix de sites appropriés pour la surveillance, ainsi que la collecte et le traitement des données obtenues sur ces sites
- méthodes utilisées pour assimiler les observations dans des modèles numériques de simulation.

Une exigence cruciale est de développer simultanément les compétences en observation, la modélisation intégrée et le traitement coordonné des flux d'informations et de données. Une attention particulière sera accordée aux besoins des utilisateurs, tels qu'ils ressortent des systèmes actuellement disponibles de prévision marine opérationnelle.

Les travaux de recherche feront l'objet, en règle générale, d'actions à frais partagés et d'actions concertées. Afin de faciliter la participation d'organisations des pays d'Europe centrale et de l'Est, et des pays de l'ancienne Union soviétique ainsi que de pays en voie de développement, un support financier communautaire pourrait être accordé.

Les proposants devraient obtenir des exemplaires des dernières éditions du dossier d'information et du programme de travail auprès de la Commission avant de préparer leur proposition.

Informations connexes

Programmes