Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Potentiel de RDT dans les régions de l'Objectif 1

La DG XII de la Commission européenne a publié un rapport récapitulatif d'une étude concernant le potentiel de RDT existant dans les régions de l'Objectif 1.

Elaborée par un groupe de consultants externes, pour le compte de la Commission, cette étude analyse le potentiel en m...
La DG XII de la Commission européenne a publié un rapport récapitulatif d'une étude concernant le potentiel de RDT existant dans les régions de l'Objectif 1.

Elaborée par un groupe de consultants externes, pour le compte de la Commission, cette étude analyse le potentiel en matière de recherche et de développement technologiques dans les régions entrant dans le cadre de l'Objectif 1 de l'UE. Il s'agit de régions dont le PIB par habitant est inférieur de 75% à celui de la moyenne enregistrée au niveau communautaire, et qui, par conséquent remplissent les conditions nécessaires pour bénéficier d'un soutien significatif des Fonds structurels mis en place par la Communauté.

L'étude a porté sur des régions de l'Objectif 1 situées dans neuf pays, et a analysé des facteurs tels que les processus d'innovation, les infrastructures, les ressources humaines et les politiques. Sur la base de ces données, l'étude a effectué une classification des régions en leur attribuant un potentiel de RDT faible, moyen ou élevé. Les distinctions reflètent à la fois les caractéristiques en termes d'espace géographique et de vie économique. Par exemple, l'appellation "régions moins développées" ne désigne pas nécessairement les régions rurales ou périphériques, mais il peut aussi s'agir de zones urbaines. Certaines régions entrant dans le cadre de l'Objectif 1 sont parvenues à réduire le fossé qui les sépare de leurs voisins plus avancés, alors que d'autres ont connu un succès plus mitigé.

La compilation de cette étude était destinée à contribuer aux discussions portant sur le renouvellement des fonds structurels de la Communauté, dont l'expiration est prévue en 1999. Par ailleurs, l'étude analyse et discute le rôle de la RDT au sein du développement régional, et la contribution qu'elle apporte à des régions aux caractéristiques si variées, ceci en vue de formuler des idées pour la prochaine période de financement.


Source: Commission européenne