Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Lancement du dialogue entre l'Union européenne et la Russie sur l'espace

Un dialogue sur l'espace entre l'Union européenne et la Fédération russe va être lancé afin d'améliorer la coopération entre ces pays dans des projets liés à ce domaine.

Edith Cresson, commissaire européen à la recherche, et Yuri Koptev, directeur-général de l'agence spatiale...
Un dialogue sur l'espace entre l'Union européenne et la Fédération russe va être lancé afin d'améliorer la coopération entre ces pays dans des projets liés à ce domaine.

Edith Cresson, commissaire européen à la recherche, et Yuri Koptev, directeur-général de l'agence spatiale russe RKA, se sont mis d'accord pour proposer d'établir ce dialogue à l'issue d'une réunion tenue au Salon aéronautique de Paris, le 15 juin 1997, à Paris. Le dialogue associera des représentants des agences spatiales, des instituts de recherche, des autorités publiques, des opérateurs et de l'industrie.

Les projets de coopération en cours portent sur la station spatiale, les lanceurs et les principales applications par satellite, comme les communications par satellite, la navigation et l'observation de la terre. Ces projets sont financés par l'Agence spatiale européenne, les agences spatiales nationales, et divers instruments de l'UE comme le Quatrième programme-cadre de recherche, les programmes spécifiques INCO-COPERNICUS, TACIS, INTAS, et l'ISTC.

Les activités de la Commission dans ces domaines seront coordonnées par les commissaires concernés, tandis que le dialogue aidera à identifier des projets viables pour lesquels un soutien communautaire pourrait être envisagé. Il sera un moyen essentiel pour mettre en oeuvre l'accord de partenariat et de coopération conclu entre la Fédération russe et l'Union européenne, en particulier les articles portant sur la science et la technologie, sur l'espace et sur le transport.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes

Pays

  • Russie