Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Démonstration de la capacité des CND et qualification des techniques d'inspection

La Commission européenne (CCR-Petten) a publié le compte rendu de la "Réunion internationale de spécialistes sur la démonstration de la capacité des CND et la qualification des techniques d'inspection" qui a eu lieu du 11 au 13 mars 1997 à l'Institut des matériaux avancés du C...
La Commission européenne (CCR-Petten) a publié le compte rendu de la "Réunion internationale de spécialistes sur la démonstration de la capacité des CND et la qualification des techniques d'inspection" qui a eu lieu du 11 au 13 mars 1997 à l'Institut des matériaux avancés du CCR.

La réunion a eu pour objet de servir de forum international pour l'examen des récents développements, résultats et expériences relatifs à la démonstration de la capacité des techniques de CND et aux méthodes de qualification des techniques d'inspection. Elle a réuni 120 participants issus des milieux universitaires, industriels et de la recherche. Dix-huit pays étaient représentés et 43 communications au total ont été présentées.

La réunion a permis aux participants de comparer et d'évaluer les principes de qualification tels que proposés ou appliqués par l'Initiative américaine de démonstration des performances, le Réseau européen sur la qualification des techniques d'inspection et l'AIEA dans ses lignes directrices proposées spécifiques aux WWER.

La réunion a abordé, en termes d'état actuel de la technique, la démonstration de la capacité des procédures de CND appliquées aux principaux composants de réacteurs nucléaires ainsi que des outils pour déterminer un niveau de capacité: démonstration des performances ou qualification. Elle s'est articulée autour de quatre sessions techniques principales qui ont abordé successivement:

- les principes et les approches développés aux niveaux national et international pour la qualification
- l'expérience acquise jusqu'ici dans le domaine de l'application de la qualification
- les sujets liés à la qualification des techniques d'inspection comme le travail d'évaluation de l'efficacité des CND
- la détermination d'objectifs d'inspection au travers d'une inspection basée sur les risques (ou informée).

Les positions ou expériences nationales ont été présentées, qui ont mis en évidence la variété typique des applications d'un ou de deux principes généraux ou méthodologies pour la qualification en conformité avec les aspects juridiques et traditionnels nationaux.

L'expérience acquise par les organismes nationaux de qualification des techniques d'inspection et dans le cadre d'études pilotes a été une riche source d'informations sur les difficultés rencontrées durant les études. Les concepts d'inspection basée sur les risques ont été expliqués en raison de leur pertinence pour la détermination des objectifs de l'ISI et, partant, pour le niveau de qualification requis pour chaque situation considérée.


Source: Institut des matériaux avancés (CCR-Petten)