Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Soutien d'applications pour le Centre d'observation de la Terre (COT)

Le Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR) vient de publier un appel d'offres pour la prestation de services de soutien d'applications dans le cadre du programme du Centre d'observation de la Terre (COT).

Le programme du Centre d'observation de la Terre (COT) vise à améliorer la communication à travers l'Europe en matière de production et d'échange d'informations et de données entre les prestataires du service d'observation de la Terre et ses utilisateurs. Le COT en est actuellement à sa phase de conception et de mise en oeuvre prévue de 1996 à 1998.

Dans le cadre des activités de gestion des zones côtières, le programme COT a lancé la DESIMA ("Decision Support for Integrated Coastal Zone Management": aide à la décision pour l'aménagement intégré des zones côtières), projet d'application COT en soutien aux services de la Commission. L'objectif de ces projets est de satisfaire les exigences d'information au sein de la Commission européenne par l'utilisation des données de l'observation de la Terre en complément des informations déjà collectées par des méthodes plus traditionnelles. Les résultats de cette étude serviront de support aux services CE. L'objectif principal des travaux du marché est de concevoir et de développer un système d'information qui facilitera l'exploitation intégrée de différentes sources de données et d'informations liées à la géographie (télédétection, in situ, cartes) en utilisant les techniques et les outils du système d'information géographique (SIG) en vue de:

- soutenir les activités de recherche, la surveillance et la gestion dans les zones côtières;
- soumettre les problèmes liés à l'aménagement intégré des zones côtières;
- développer de nouvelles techniques et applications en matière de télédétection.

Les travaux du marché comportent deux phases:

- 1) conception du système et de ses éléments;
- 2) mise en oeuvre des éléments sélectionnés du système et démonstration de sa fonctionnalité pour des zones de test choisies dans les zones côtières européennes.

Le soumissionnaire devra fournir une documentation relative au système proposé, à ses éléments et au plan de mise en oeuvre (phase 1). Après détermination des éléments du système utilisés pour la démonstration, le soumissionnaire devra mettre en oeuvre le système, exécuter la démonstration pour les sites de test choisis et fournir les outils logiciels appropriés, y compris la documentation détaillée et les manuels (phase 2).

Informations connexes

Programmes