Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapport général d'activité COST 1995-1996

La Commission européenne a publié récemment le rapport général d'activité COST 1995-1996. Ce rapport décrit les diverses activités de recherche entreprises dans le cadre de l'initiative COST de coopération européenne dans le domaine de la science et de la technologie pendant l...
La Commission européenne a publié récemment le rapport général d'activité COST 1995-1996. Ce rapport décrit les diverses activités de recherche entreprises dans le cadre de l'initiative COST de coopération européenne dans le domaine de la science et de la technologie pendant la période 1995-1996.

Le rapport met en évidence un accroissement sensible des activités entreprises dans le cadre de COST durant cette période, le nombre des actions en cours ayant augmenté de 20% pour atteindre 140. Cette augmentation s'inscrit dans la tendance constatée les années précédentes. Elle s'est également accompagnée d'un accroissement du nombre des participants par suite de l'adhésion de nouveaux membres en 1991 ou 1992 et de l'augmentation des taux de participation des anciens membres.

De nouveau durant la période 1995-1996, un certain nombre de demandes d'adhésion ont été déposées et il est probable que l'initiative comptera jusqu'à sept nouveaux membres avant la fin de 1997.

Une importante manifestation qui s'est déroulée pendant la période couverte par le rapport a été la conférence d'interaction COST tenue en octobre 1995 à Bâle, en Suisse. Lors de cette conférence qui a rassemblé 600 scientifiques, les débats ont porté sur des questions clés concernant l'avenir de COST. Il est ressorti clairement des débats que les caractéristiques particulières de COST, notamment sa coopération interdisciplinaire, devraient être conservées.

A la suite de la conférence, une évaluation de COST a été effectuée en vue de s'assurer que toute modification nécessaire pour répondre aux évolutions économiques et sociales ainsi qu'à l'accroissement des activités dans le cadre de COST puisse être apportée rapidement. Cette évaluation a été achevée en mars 1997 et présentée lors de la conférence ministérielle tenue en mai 1997.

Le rapport contient des informations générales sur les activités de COST, y compris la liste des actions en cours. Les rapports individuels de chaque action et des comités techniques sont également inclus, de même qu'une liste de publications et de points de contact.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes