Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

INTAS - Résultats de l'appel de propositions de 1996

L'Assemblée générale d'INTAS, Association internationale pour la promotion de la coopération avec les scientifiques des nouveaux Etats indépendants de l'ancienne Union soviétique, a approuvé le 17 juin 1997 un soutien financier pour 332 projets. Ces projets ont été sélectionné...
L'Assemblée générale d'INTAS, Association internationale pour la promotion de la coopération avec les scientifiques des nouveaux Etats indépendants de l'ancienne Union soviétique, a approuvé le 17 juin 1997 un soutien financier pour 332 projets. Ces projets ont été sélectionnés à la suite de l'appel de propositions INTAS 1996, annoncé le 15 décembre 1996, qui a été clôturé le 2 avril 1997.

Les projets sélectionnés couvrent tous les domaines scientifiques, de l'évaluation du climat d'investissement et de la situation socio-économique des régions russes aux travaux de recherche sur les bactéries provoquant le cancer de l'estomac en passant par l'équipement de télescopes russes et ukrainiens pour qu'ils puissent mesurer les sources de rayonnement cosmique. Au total, 2 373 propositions sollicitant 133 millions d'ECU ont été reçues et évaluées par des experts indépendants issus des Etats membres d'INTAS et des NEI (nouveaux Etats indépendants de l'ancienne Union soviétique). Cet examen par des experts a été suivi d'une évaluation effectuée par le Conseil des scientifiques d'INTAS. Les 332 projets retenus comprennent également 17 projets sélectionnés dans le cadre de la phase II de l'appel conjoint avec le Kazakhstan.

En plus des 332 nouveaux projets sélectionnés, INTAS finance actuellement 1 526 projets conjoints de recherche retenus à la suite d'appels ouverts lancés en 1993 et 1994 et des trois appels conjoints de 1995 avec la RFBR (Fondation russe pour la recherche fondamentale), le Kazakhstan and l'Ukraine.

L'Assemblée générale s'est également penchée sur la stratégie d'INTAS à mettre en oeuvre jusqu'en 1998, dans le contexte du débat de la Communauté européenne sur le Cinquième programme-cadre de RDT.

Un appel ouvert INTAS sera organisé en automne 1997 et restera ouvert pendant six mois pour la soumission des propositions. Il sera combiné à des activités financées conjointement avec plusieurs institutions gouvernementales et non gouvernementales dans les NEI et les Etats membres. La contribution financière totale d'INTAS à ces nouvelles activités s'élèvera à 17 millions d'ECU. L'appel de 1997 contiendra également des dispositions spéciales visant à encourager la participation des jeunes scientifiques. Afin de promouvoir cet appel, des activités d'information spéciales ciblées seront lancées dans les Etats membres et les NEI en automne.


Source: Secrétariat INTAS

Informations connexes

Programmes

Pays (12)

  • Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kirghizstan, Kazakhstan, Moldavie, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Ouzbékistan