Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Banque européenne d'investissement - Rapport annuel 1996

La Banque européenne d'investissement (BEI), l'institution financière de l'Union européenne, a publié son rapport annuel pour 1996 qui donne une vue d'ensemble de ses activités durant l'année écoulée.

En 1996, la BEI a accordé des prêts pour un montant total de plus de 23 mil...
La Banque européenne d'investissement (BEI), l'institution financière de l'Union européenne, a publié son rapport annuel pour 1996 qui donne une vue d'ensemble de ses activités durant l'année écoulée.

En 1996, la BEI a accordé des prêts pour un montant total de plus de 23 milliards d'ECU, à 90% dans les Etats membres de l'Union. Pour financer ces prêts, la Banque a levé l'équivalent de plus de 18,5 milliards d'ECU par émissions d'obligations sur le marché international des capitaux.

L'objectif principal de la BEI, en tant qu'institution de l'Union européenne, est de soutenir la mise en oeuvre des politiques et la réalisation des objectifs de l'Union. La Banque a pour mission de contribuer par ses prêts à long terme à l'intégration, au développement équilibré et à la cohésion économique et sociale des Etats membres. Les domaines prioritaires comprennent la préparation de la transition vers la monnaie unique et le soutien aux réseaux transeuropéens de transport, d'énergie et de télécommunications.

En 1996, plus des deux tiers du montant des prêts de la BEI dans l'Union ont été destinés au financement de projets d'investissement dans les régions moins prospères. En même temps, la Banque a engagé plus de 6 milliards d'ECU dans les réseaux transeuropéens de transport, d'énergie et de télécommunications qui sont essentiels pour le désenclavement des régions isolées et la suppression progressive des disparités régionales.

Les autres domaines prioritaires ont été la protection de l'environnement, la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'UE, le renforcement de la compétitivité industrielle et le soutien aux PME. Les prêts accordés par la BEI aux PME, canalisés par l'intermédiaire de près de 130 banques et institutions financières dans tous les pays de l'Union, ont facilité le financement de plus de 11 000 projets d'investissement de petite ou moyenne dimension dans les secteurs productifs.

En 1996, les prêts de la BEI à l'extérieur de l'Union européenne ont atteint 2,3 milliards d'ECU, dont 1,1 milliard d'ECU en Europe centrale et orientale. Par ailleurs, 7 milliards d'ECU seront disponibles pour des financements dans cette région jusqu'en janvier 2000. En outre, une facilité de prêt supplémentaire de "pré-adhésion", pour les pays qui ont entamé des négociations d'adhésion officielles avec l'Union, sera introduite prochainement.

Un plan d'action pour 1997, qui décrit les activités prévues pour l'année à venir, est également disponible auprès de la BEI.


Source: Banque européenne d'investissement

Informations connexes