Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Poste de directeur général du CCR à pourvoir

La Commission européenne souhaite nommer un nouveau directeur général, qui aura son lieu d'affectation à Bruxelles, pour le Centre commun de recherche (CCR).

Le CCR est formé d'établissements de recherche créés en vue d'assurer l'exécution de travaux dans le cadre des programmes de recherche communautaires et des autres tâches que lui confie la Commission. Ces tâches concernent notamment des domaines exigeant une expertise impartiale et indépendante au niveau européen et des domaines liés aux politiques principales de la Communauté. De plus, le CCR exécute également des travaux de recherche s'inscrivant dans le cadre d'une approche concurrentielle, se rapprochant le plus possible des utilisateurs finals de ses recherches et établissant des collaborations avec d'autres organismes de recherche dans les Etats membres.

Le directeur général, assisté du conseil d'administration, prend toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement du CCR. En particulier, le directeur général:

- prépare les projets de programmes pour les secteurs d'activités du CCR ainsi que les éléments financiers correspondants à soumettre à la Commission
- établit la stratégie du CCR, notamment en ce qui concerne les activités de nature concurrentielle, et prend les mesures appropriées aux fins d'assurer leur exécution
- négocie et conclut les contrats de recherche avec des tiers
- assure l'exécution des programmes et la gestion financière
- fixe l'organisation interne du CCR en tenant notamment compte des exigences du budget
- exerce, dans le cadre des délégations qui lui sont consenties par la Commission, les pouvoirs relatifs à la nomination et au recrutement du personnel.

Les candidats doivent être des ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne. Les qualifications comprendront:

- de solides connaissances scientifiques et techniques
- une très grande expérience de la gestion dans le domaine de la recherche et du développement technologique
- la preuve de la capacité à encourager les relations entre recherche et industrie.

Informations connexes