Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Initiative "Made in Europe": un rapport spécial de l'IPT

L'Institut de prospective technologique du Centre commun de recherche a publié un numéro spécial du "Rapport IPT" traitant de manière détaillée de l'initiative "Made in Europe".

L'initiative "Made in Europe" vise à explorer les avantages concurrentiels de l'Europe et les moye...
L'Institut de prospective technologique du Centre commun de recherche a publié un numéro spécial du "Rapport IPT" traitant de manière détaillée de l'initiative "Made in Europe".

L'initiative "Made in Europe" vise à explorer les avantages concurrentiels de l'Europe et les moyens de maximiser ces avantages pour améliorer la compétitivité de l'Europe et la qualité de vie de ses citoyens. Si l'Europe est une société se caractérisant par sa diversité et possédant une main-d'oeuvre relativement qualifiée et instruite, elle doit faire face à la concurrence dans un monde en évolution rapide. Pour pouvoir affronter efficacement la concurrence, l'Europe doit acquérir une nouvelle flexibilité afin de transformer cette évolution en un avantage concurrentiel.

"Made in Europe" est un projet ambitieux qui s'inspire dans une certaine mesure de l'initiative "Made in America" des années 1980. Ses bienfaits proviendront non seulement des projets et des études exécutés par l'IPT et ses partenaires, mais aussi de la participation active de toutes les parties concernées. Le numéro spécial du "Rapport IPT" contient quatre articles traitant de thèmes considérés comme cruciaux pour le débat, rédigés par des membres du comité scientifique de "Made in Europe". Ces thèmes sont les suivants:

- Les dimensions nouvelles de la compétitivité: vers une approche européenne
- La nouvelle problématique socio-économique de l'organisation, de la compétitivité et de l'emploi
- L'impact de la mondialisation sur l'intégration économique européenne
- Fait pour vivre? Bien-être durable et compétitivité.


Source: Institut de prospective technologique