Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

"European trusted services" (Phase II) - Travaux préparatoires

La DG XIII de la Commission européenne a publié un appel d'offres ouvert pour une action préparatoire dans le domaine des "European trusted services" (Phase II) (ETS-II).

La Commission, dans le cadre de son travail sur la sécurité des systèmes d'information, lance un appel d'offres pour la réalisation de recherches reprenant les travaux décrits dans la "Section 1: plan de travail" du présent appel. Ce travail est destiné à préparer la phase d'action suivante dans le domaine des "European trusted services" (ETS). Le plan de travail comporte la conception, la spécification et la mise en oeuvre, selon les exigences du marché, d'une infrastructure pour un "European trusted third party service" (TTPS) sous forme de lots et de travaux de recherche spécifiques.

Les bénéfices sociaux et financiers de la société de l'information résulteront d'une pénétration et d'une utilisation plus larges des nouveaux services informatiques, notamment dans le domaine en pleine expansion du commerce électronique. Ces services seront basés sur la technologie multimédia et fourniront à l'utilisateur mobile les outils nécessaires à une large gamme d'applications informatiques et télématiques. La sécurité de l'information et notamment le recours à un système cryptographique à clé publique est considéré comme étant l'un des principaux facteurs permettant ce développement.

Le travail objet du présent appel d'offres portera sur un cadre architectonique pour infrastructure de clé publique (PKI) comprenant la signature électronique et d'autres services cryptographiques.

Le travail a été décomposé en différents lots comme indiqué ci-après. Pour chaque lot, des tâches spécifiques ont été définies comme devant faire l'objet d'une recherche approfondie; ce sont elles qui constituent l'objet du présent appel d'offres. Une description plus détaillée des tâches est disponible dans la section I du cahier des charges.L
- Lot 1: Architecture PKI: le développement d'une spécification architectonique pour PKI constitue la première étape de l'étude de faisabilité des différentes options de mise en oeuvre:
. Tâche 1: architecture PKI

- Lot 2: Fiabilité: étude et développement d'un cadre pour l'assurance qualité des services de sécurité:
. Tâche 1: encouragement de la fiabilité et de la confiance utilisateur par l'évaluation du service
. Tâche 2: encouragement de la fiabilité et de la confiance utilisateur par des mesures juridiques

- Lot 3: Coût: le développement d'un modèle de coût pour ETS est nécessaire; celui-ci donnera les coûts relatifs et, le cas échéant, les coûts réels, y compris les principaux facteurs influençant les différentes mises en oeuvre:
. Tâche 1: modélisation financière des ETS - principaux facteurs de coût

- Lot 4: Création du marché: une analyse de la prestation de service TTP du point de vue du prestataire de services y compris motivation, options de licence, obstacles techniques, juridiques et opérationnels, particulièrement dans la prestation de services transfrontaliers:
. Tâche 1: suppression des obstacles à la prestation de services et aux offres commerciales

- Lot 5: "Time stamping service" (TSS): le "Time stamping service" soutient presque tous les services cryptographiques offerts par un TTP. Il a des exigences de qualité spécifiques et pose des problèmes organisationnels et opérationnels particuliers, notamment dans un environnement pluridisciplinaire:
. Tâche 1: prestation d'un "Time stamping service" pour ETS

- Lot 6: World Wide Web: étant donné l'utilisation fréquente qui est faite du Web pour l'accès à l'information, les transactions commerciales électroniques et l'évolution constante des outils et des langages, les problèmes de sécurité qui se posent et les nouveaux problèmes doivent être considérés attentivement:
. Tâche 1: sécurité sur le Web, évaluation des nouvelles technologies - connexion ETS.

Informations connexes