Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'innovation dans l'industrie européenne des équipements de télécommunications

L'Observatoire européen de l'innovation (OEI) a publié un rapport intitulé "Stratégies pour l'avenir: l'innovation dans l'industrie européenne des équipements de télécommunications". Préparé pour la Commission européenne (DG XIII) par MERIT (Institut de recherche économique su...
L'Observatoire européen de l'innovation (OEI) a publié un rapport intitulé "Stratégies pour l'avenir: l'innovation dans l'industrie européenne des équipements de télécommunications". Préparé pour la Commission européenne (DG XIII) par MERIT (Institut de recherche économique sur l'innovation et la technologie de Maastricht), le rapport évalue les activités innovatrices du secteur des équipements de télécommunications en Europe (y compris les équipements de téléphonie par ligne, de radiocommunications, de télédiffusion et de radiodiffusion).

La première partie du rapport examine les données relatives à la production, aux échanges commerciaux, aux brevets et aux tendances technologiques qui sont publiquement disponibles, tandis que la deuxième partie présente les résultats des analyses effectuées dans le cadre de l'enquête communautaire sur l'innovation (CIS) de 1993. Le moment choisi pour la réalisation de cette enquête fournit un aperçu des conditions dans le secteur des équipements de télécommunications en Europe avant la libéralisation et la privatisation des services de télécommunications qui ont été mises en oeuvre dans la plupart des pays européens.

Le rapport révèle que les entreprises européennes occupent une position très forte sur le marché mondial des équipements de télécommunications. En 1994, quatre entreprises de l'UE, à savoir Alcatel, Siemens, Ericsson et Nokia, figuraient parmi les dix premiers fabricants d'équipements de télécommunications du monde, tandis que les entreprises européennes considérées dans leur ensemble détenaient environ 42% du marché mondial en 1990.

Certaines conditions sur lesquelles repose le succès du secteur européen des télécommunications sont toutefois en train de changer, engendrant de nouveaux risques et des remous sur le marché. Le rapport met en lumière deux grands problèmes auxquels sont confrontées les entreprises européennes de télécommunications face à l'évolution des structures du marché et des tendances technologiques:

- premièrement, les capacités techniques des fabricants européens d'équipements de télécommunications sont dangereusement concentrées dans la composante télécommunications des marchés basés sur les réseaux, avec d'importantes faiblesses au niveau de l'intégration des télécommunications avec les ordinateurs et les logiciels

- deuxièmement, la capacité des fabricants européens d'équipements de télécommunications à contrôler le contenu et le rythme de l'élaboration des normes constitue depuis toujours un important mécanisme de soutien à leurs stratégies de développement de produits. Ce mécanisme est en train de s'effondrer en raison de la contribution croissante des constructeurs d'ordinateurs et des SSII à l'élaboration des normes et de la décentralisation concomitante de cette dernière.

Cependant, l'évolution des conditions sur le marché des télécommunications engendre également des opportunités. Le maintien de la position concurrentielle des entreprises européennes nécessitera une stratégie d'innovation agressive pour développer les équipements nécessaires pour réussir sur les marchés en pleine expansion.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes