Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le Parlement débat de la société de l'information en Europe

Le Parlement européen a adopté quatre rapports sur la société de l'information en Europe lors de sa réunion tenue à Bruxelles le 26 juin 1997. Rédigés par la commission des affaires économiques et de la politique industrielle, ces rapports donnent la réponse du Parlement à plu...
Le Parlement européen a adopté quatre rapports sur la société de l'information en Europe lors de sa réunion tenue à Bruxelles le 26 juin 1997. Rédigés par la commission des affaires économiques et de la politique industrielle, ces rapports donnent la réponse du Parlement à plusieurs initiatives récentes de la Commission européenne dans ce domaine.

Le Parlement a approuvé la proposition de la Commission relative à un programme communautaire visant à stimuler l'établissement de la société de l'information en Europe, sous réserve d'un certain nombre d'amendements. Ceux-ci concernent, pour la plupart, des questions de procédure relatives à la mise en oeuvre du programme. Un amendement prévoit la mise en place d'un groupe consultatif d'experts, composé de fonctionnaires nationaux et d'un représentant de la Commission, pour assister le comité consultatif. L'avis du Parlement va maintenant être transmis au Conseil qui arrêtera la décision finale concernant le programme.

Les autres rapports adoptés par le Parlement concernent des communications récentes de la Commission:

- "La société de l'information: de Corfou à Dublin - Nouvelles priorités à prendre en compte" et "Les conséquences de la société de l'information pour les politiques de l'UE" (COM(96) 395)
- "L'Europe à la pointe de la société de l'information planétaire: un plan d'action révisable" (COM(96) 607)
- "La normalisation dans la société globale de l'information: l'approche européenne" (COM(96) 359)
- "Apprendre dans la société de l'information: un plan d'action pour une initiative européenne dans le domaine de l'éducation" (COM(96) 471).

Les deux premières communications définissent les politiques de la Commission pour le développement de la société de l'information en Europe au cours des années à venir. Les MPE ont reconnu que l'Europe doit être au centre des développements dans la société de l'information qui engendrera un relèvement des niveaux de vie et un accroissement des richesses. Le principal souci du Parlement est de s'assurer que les effets sociétaux du développement de la société de l'information sont pleinement compris et abordés. Les rapports reconnaissent que la Commission a mis un plus grand accent sur cet aspect que par le passé et accueillent favorablement ce changement.

Le rapport sur la communication sur la normalisation souligne que la normalisation est avant tout une composante vitale pour assurer la compétitivité de l'industrie européenne à l'échelle mondiale et préconise de consacrer de plus grands efforts au processus. Le rapport sur le plan d'action intitulé "Apprendre dans la société de l'information" recommande vivement de donner une plus grande impulsion aux initiatives d'interconnexion des écoles au moyen d'Internet et d'incorporer les nouveaux outils dans l'enseignement et l'apprentissage. Il accueille favorablement l'approche de la Commission visant à améliorer la coordination entre les nombreux programmes et initiatives communautaires et suggère que cela permettra d'accroître l'efficacité et conduira à une utilisation optimale des ressources disponibles.


Source: Parlement européen

Informations connexes