Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les technologies des langues humaines - projet de document de consultation

La DG XIII de la Commission européenne a publié un projet de document de consultation intitulé "Human language technologies - Living and Working together in the Information Society" (Les technologies des langues - vivre et travailler ensemble dans la société de l'information)....
La DG XIII de la Commission européenne a publié un projet de document de consultation intitulé "Human language technologies - Living and Working together in the Information Society" (Les technologies des langues - vivre et travailler ensemble dans la société de l'information).

Ce document est publié par le secteur "ingénierie des langues" du programme Applications télématiques, dans le but de stimuler le débat sur les buts et thèmes de recherche relatifs à ce domaine par rapport au Cinquième programme-cadre. La Commission suggère que les technologies des langues serviront à construire des ponts entre les langues et les cultures et permettront un accès naturel aux services d'information et de communication. En outre, elles devraient permettre l'assimilation et l'utilisation actives des contenus multimédias et consolider plus encore la position de l'Europe à l'avant-garde de services numériques en plusieurs langues. Trois thèmes sur lesquels faire porter les activités de RDT et de validation sont proposés:

- donner une dimension multilingue aux systèmes de communication et d'information
- améliorer l'interactivité et l'accessibilité naturelle des services numériques grâce à des dialogues multimodaux
- permettre l'utilisation et l'assimilation actives des contenus numériques.

Les activités soutenues seront les suivantes:

- le transfert de technologies innovantes à un nombre plus grand de langues
- le développement de ressources linguistiques dans des formats transportables et réutilisables
- la définition de normes et de guides d'interopérabilité pour le traitement de l'information multilingue
- la coopération internationale, en particulier dans les contextes ci-dessus
- l'acquisition de compétences multidisciplinaires par des chercheurs en linguistique, des développeurs et des professionnels
- la création de centres virtuels d'expertise et de réseaux de meilleures pratiques.

La Commission sollicite actuellement des remarques et suggestions sur le projet de document, dans le but de lui apporter sa forme définitive à l'automne 1997.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes