Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CORDIS - Service d'information sur la recherche et le développement communautaires

La DG XIII de la Commission européenne a publié un avis de préinformation concernant un appel d'offres lancé dans le cadre du programme spécifique de diffusion et de valorisation des résultats des activités en matière de recherche et de développement technologique (INNOVATION).

L'appel se rapporte à CORDIS, le service d'information sur la recherche et le développement communautaires. Ce service, qui est géré par la DG XIII de la Commission européenne, vise à guider les PME qui, dans un souci constant d'innovation, exploitent les nouvelles technologies pour accroître leur compétitivité.

Les données, qui proviennent actuellement de différentes sources, peuvent être consultées sur le service d'information en ligne CORDIS. La diffusion s'effectue essentiellement via Internet - actuellement, le nombre de consultations du site web CORDIS est évalué à 800 000 par mois. CORDIS diffuse également les données sur CD-Rom et sur support papier. A l'exception des CD-Roms, le service CORDIS a toujours été gratuit. Des services à valeur ajoutée pourraient être commercialisés à l'avenir. Quoi qu'il en soit, un service d'information de base restera accessible gratuitement aux utilisateurs finaux.

Le présent avis de préinformation porte sur la gestion continue et le développement ultérieur de CORDIS ainsi que sur la prestation de services connexes relatifs à la diffusion des données sur les activités de RDT de l'UE. Les activités couvertes par le prochain appel sont de deux types:

- la collecte de données et la production de bases de données (essentiellement à Bruxelles)
- le service et l'assistance aux utilisateurs (essentiellement à Luxembourg).

Au cours de la prochaine période contractuelle prévue pour une durée de deux à quatre ans, CORDIS évoluera de la façon suivante:

- rationalisation des procédures de diffusion des données dans le but de réduire les efforts liés à la collecte des données et à la production des bases de données
- amélioration de l'intégration des structures de production existantes, notamment les bases de données, la bibliothèque de référence et les pages web
- amélioration de la qualité des bases de données
- amélioration de la facilité d'utilisation, notamment grâce à une interface multilingue et à des outils de navigation
- fonctionnalités supplémentaires: utilisation régulière des multi-média (pour rendre les données plus attrayantes) et diffusion des données au moyen de nouvelles voies de transfert des informations (courrier électronique et télécopieur)
- commercialisation de services à valeur ajoutée.

L'appel d'offres relatif à CORDIS sera publié au Journal officiel des Communautés européennes le 5 décembre 1997. L'enveloppe budgétaire annuelle globale consacrée à CORDIS s'élève actuellement à 7,5 millions d'ECU. Les contrats en vigueur actuellement expireront en novembre 1998. Les marchés proposés seront conclus pour une période de deux ans, avec possibilité de prolongation jusqu'à quatre ans maximum.

Informations connexes

Programmes