Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Assistance pour un projet d'application relatif au Centre d'observation de la Terre

Le Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié un appel d'offres concernant la prestation de services d'assistance pour un projet d'application relatif au Centre d'observation de la Terre (COT).

Le programme du COT de la Commission européenne vise à améliorer la communication à l'échelle européenne lors de la production et de l'échange d'informations et de données entre les prestataires de services et les utilisateurs de l'observation de la Terre. Le COT en est actuellement à sa phase de conception et de mise en oeuvre, prévue de 1996 à 1998.

Le programme COT a lancé le projet Atlas (Statistical Atlas of Urban Agglomerations in Europe - Atlas statistique des agglomérations urbaines en Europe), en tant que projet d'application destiné à assister les services de la Commission. Ces projets ont pour objectif de répondre aux besoins en information de la Commission européenne, en utilisant les données de l'observation de la Terre, dans le but de compléter les données obtenues au moyen de méthodes plus traditionnelles. Les résultats de cette étude serviront aux services EUROSTAT de la Commission européenne.

Le présent marché a pour principal objectif de développer et de mettre en oeuvre des méthodes d'utilisation des données optiques à haute résolution collectées au moyen de la télédétection dans le but de produire des plans d'occupation des sols géo-référenciés et des données statistiques pour deux grandes agglomérations urbaines en Europe. L'étude passera au crible les villes d'Athènes et de Berlin. Chaque ville constituera un ensemble distinct. Les propositions relatives à chaque ensemble distinct devront être remises séparément et chaque ville pourra faire l'objet d'un contrat séparé avec le CCR.

Le prestataire de services sera tenu de fournir des données sous la forme de cartes et de statistiques relatives à la zone étudiée:

- données multitemporelles et multispectrales collectées au moyen de la télédétection
- données satellitaires panchromatiques à haute résolution.

Les résultats obtenus par type de capteur ainsi que l'ensemble des données provenant des différents capteurs seront comparés d'un point de vue quantitatif, de façon à illustrer le potentiel d'utilisation de la nouvelle génération des systèmes de télédétection satellitaire, dans le but d'améliorer la qualité des plans urbains d'occupation des sols dérivés et des données statistiques.

Informations connexes

Programmes