Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Harmonisation dans le domaine de la sûreté des installations nucléaires

La DG XI de la Commission européenne a publié un appel de propositions visant à promouvoir l'harmonisation dans le domaine de la sûreté des installations nucléaires. La Commission européenne, soucieuse d'harmoniser progressivement les exigences applicables à la sûreté des installations nucléaires, contribue à la réalisation d'études techniques et d'autres activités concernant les questions de sûreté essentielles afin d'élaborer un ensemble de critères de sûreté largement acceptés.

Dans le cadre du présent appel, la priorité sera accordée aux initiatives fondées sur une coopération effective entre les autorités de sûreté, les organismes chargés de la sûreté technique et l'industrie nucléaire des Etats membres. Les domaines d'intérêt suivants ont été identifiés:

- Evaluation probabiliste de la sûreté (EPS) de niveau 1
- Détermination des rejets hors-site en cas d'accident de référence (ADR)
- Logiciels importants pour la sûreté
- Critères de rupture de la gaine du combustible (CRG).

Les projets présentés doivent aborder les questions de sûreté fondamentales, relevant des domaines d'intérêt techniques précités, identifiées dans les documents relatifs à cet appel de propositions. Pour tout renseignement complémentaire à ce sujet et sur les conditions concernant la soumission des propositions, prière de consulter l'avis d'appel de propositions publié au Journal officiel des Communautés européennes.