Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CEDEFOP - Réseaux et marchés d'études pour la formation professionnelle et complémentaire

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) a publié un appel de manifestations d'intérêt concernant la participation à des réseaux et l'exécution de marchés d'études dans le domaine de la formation professionnelle et complémentaire.

Le CEDEFOP invite les organisations, instituts et experts individuels intéressés à soumettre leurs manifestations d'intérêt pour des actions conjointes qui prendront les formes suivantes:

- A: Préparation d'études individuelles spécifiques pour le compte du Centre. Ces études peuvent être indépendantes ou se rapporter à des études précédentes entreprises par le Centre ou pour le compte de celui-ci.

- B: Coopération constructive et continue dans le cadre des réseaux. Ces réseaux visent à faciliter l'échange d'informations et d'expériences entre les autorités compétentes dans les Etats membres. Les réseaux contribueront aux travaux du Centre, feront connaître leurs activités au public et constitueront les points de référence de réseaux nationaux.

Les principaux domaines de coopération, dans le cadre du programme de travail à moyen terme du CEDEFOP, sont les suivants:

- promotion des compétences et de l'éducation et de la formation tout au long de la vie
- suivi de l'évolution de la formation professionnelle dans les Etats membres
- Mobilité et échange au niveau européen.

Un certain nombre de réseaux existent d'ores et déjà, lesquels couvrent les thèmes suivants:

- information documentaire
- tendances dans le développement de la formation professionnelle et des qualifications
- coopération entre instituts de formation des enseignants et des formateurs
- promotion de la coopération dans la recherche
- promotion de la clarté concernant les qualifications et la mobilité transnationale
- dispositif d'observation des pratiques innovantes.

Les partenaires potentiels du CEDEFOP doivent posséder une expérience solide et étendue et les capacités professionnelles pertinentes dans les domaines d'activité du Centre. Les organisations intéressées devront fournir la preuve de cinq années d'expérience au moins dans l'un des domaines précités. Les manifestations d'intérêt doivent se référer spécifiquement à un ou plusieurs sujets ou réseaux précités.

Pour des informations détaillées sur les procédures pour la soumission des manifestations d'intérêt, prière de consulter l'avis publié au Journal officiel des Communautés européennes.