Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'avenir de la recherche collaborative dans les secteurs du charbon et de l'acier

Le Comité consultatif de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) a adopté une résolution concernant la recherche collaborative dans les secteurs du charbon et de l'acier, à la lumière de l'expiration du Traité CECA en 2002, et de l'intégration progressive de c...
Le Comité consultatif de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) a adopté une résolution concernant la recherche collaborative dans les secteurs du charbon et de l'acier, à la lumière de l'expiration du Traité CECA en 2002, et de l'intégration progressive de certains éléments du Traité CECA dans le Traité général.

Le Comité consultatif considère que les performances de la recherche collaborative en matière technologique et sociale ont été et sont excellentes. Il considère par ailleurs que la recherche collaborative CECA est parfaitement en ligne avec les principes du cinquième programme-cadre. Le Comité insiste, par conséquent, que des ressources suffisantes soient octroyées pour maintenir le niveau actuel de recherche collaborative en faveur des industries du charbon et de l'acier et de leurs travailleurs.

En particulier, le Comité demande un accès amélioré aux programmes-cadres généraux, un financement adéquat par le budget CECA jusqu'à 2002 et la création, après 2002, d'un fonds de recherche constitué par les réserves CECA. L'établissement d'un fonds de recherche est toutefois prévue dans la résolution sur la croissance et l'emploi que le Conseil européen a adoptée à Amsterdam en juin 1997.

La résolution souligne fortement l'importance que revêt le maintien d'une structure de gestion unique dans les secteurs du charbon et de l'acier, et recommande d'utiliser les réseaux et instances existants dans le cadre de la CECA (SERDEC, CRC et comités exécutifs techniques) pour cette gestion unique, avec une représentation adéquate des industries du charbon et de l'acier, de leurs travailleurs et des secteurs utilisateurs.


Source: Journal officiel des Communautés européennes

Informations connexes