Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réexamen de l'application des Fonds structurels en l'Irlande du Nord

La Commission européenne et les autorités de l'Irlande du Nord ont achevé récemment le réexamen de l'application des Fonds structurels en Irlande du Nord pour la période 1994-1999. Ce réexamen a conclu que les objectifs originaux du programme restent valables, mais que des res...
La Commission européenne et les autorités de l'Irlande du Nord ont achevé récemment le réexamen de l'application des Fonds structurels en Irlande du Nord pour la période 1994-1999. Ce réexamen a conclu que les objectifs originaux du programme restent valables, mais que des ressources devront être réaffectées au sein du programme de manière à accroître l'accent sur la lutte contre le chômage.

Pour la période 1994-1999, un montant total de 1 241 millions d'ECU a été alloué à l'Irlande du Nord au titre des Fonds structurels. Ce programme a pour objectifs de promouvoir la croissance économique, d'améliorer la cohésion sociale et d'encourager la mise en place de meilleures liaisons avec le reste de l'UE. Le réexamen montre que le programme est bien parti pour atteindre ces objectifs, quelque 500 millions d'ECU ayant déjà été dépensés. En particulier, le taux de chômage est tombé de 13,5 % à 8,7 % de la population active.

Afin de maximiser l'impact des Fonds structurels, la Commission et les autorités de l'Irlande du Nord ont décidé de réaffecter quelque 48 millions d'ECU des fonds restants. Ces ressources seront consacrées à des projets visant entre autres à:

- améliorer les liaisons ferroviaires et encourager l'utilisation des transports publics
- améliorer l'approvisionnement en eau
- soutenir le secteur de la pêche, y compris en ce qui concerne la mise hors service d'installations
- assurer orientation et soutien en faveur des chômeurs de longue durée
- renforcer le soutien à la recherche et au développement, notamment par l'encouragement de l'innovation technologique.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes

Pays

  • 271485480