Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Séminaires utilisateurs pour le Centre d'observation de la Terre

Le Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié un appel d'offres relatif à l'organisation d'une série de séminaires utilisateurs pour le Centre d'observation de la Terre (COT).

Le programme du Centre d'observation de la Terre (COT) de la Commission européenne vise à promouvoir l'utilisation des données de l'observation de la Terre (OT) et à améliorer la communication à échelle européenne, dans le cadre de l'échange d'informations et de données entre les prestataires de services et les utilisateurs de l'observation de la Terre.

Le COT en est actuellement à sa phase de conception et de mise en place, prévues au cours de la période 1996-1998. La composante assistance-utilisateur du programme du COT comprend les actions et mesures permettant à l'utilisateur de tirer profit de l'OT pour atteindre ses objectifs professionnels.

Un des objectifs principaux du programme du COT est d'augmenter le nombre de clients pour les données et informations de l'OT. Pour atteindre cet objectif, une série de séminaires/débats seront menés avec des segments de clientèle spécifiques parmi les organisations gouvernementales ou commerciales identifiées comme clients potentiels importants pour les informations provenant de l'OT.

Quatre études distinctes (séminaires utilisateurs) seront menées, analysant chacune les besoins relatifs à:

- la détermination du segment de clientèle et de son utilisation potentielle de l'OT
- l'identification des activités professionnelles pouvant bénéficier des informations de l'OT
- la définition d'une spécification des produits de l'OT actuellement réalisables et qui peuvent répondre aux besoins du segment de clientèle
- l'information des autres personnes et organisations du segment de clientèle sur les avantages de l'utilisation de l'OT.

Les quatre segments de clientèle pour lesquels des propositions distinctes sont requises sont les suivants:

- sociétés de distribution d'eau
- entreprises agricoles
- secteur maritime
- secteur de la navigation intérieure/secteur de la cartographie numérique.

Les propositions peuvent porter sur un ou plusieurs segments de clientèle susmentionnés. Chaque proposition doit être faite séparément. Les études seront achevées à la fin mars 1998.

Informations connexes

Programmes